Ce samedi et ce dimanche, des usines, ateliers et sièges d’entreprises ouvrent gratuitement leurs portes au public, parfois pour la première fois. Du géant de la beauté L’Oréal à la maison de cognac Hennessy, Le Figaro en a sélectionné pour vous cinq d’entre eux.
Entrez dans les coulisses d’entreprises surprenantes, prestigieuses ou emblématiques ce week-end. À l’occasion des Journées du patrimoine ce samedi 21 et ce dimanche 22 septembre, des usines et autres ateliers ouvrent gratuitement leurs portes au public, parfois pour la première fois, pour faire découvrir leurs métiers et leurs recettes de fabrication. Le Figaro en a sélectionné cinq pour vous.
Le constructeur de bateaux Beneteau invite les visiteurs sur deux chantiers navals
Pour leur 41ème édition, les Journées européennes du patrimoine ont décidé de mettre notamment à l’honneur cette année le patrimoine maritime. L’historique groupe Beneteau a saisi la balle au bond, et ouvrira pour la première fois ses portes, à l’occasion de son 140e anniversaire. Le géant mondial du nautisme, fondé en Vendée, invite les visiteurs dans deux de ses chantiers navals, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) et à Bordeaux (Gironde). Elle promet de les faire voyager «dans les coulisses de la construction navale», et de leur faire découvrir «les différents ateliers et métiers, étape par étape, des premières esquisses à la mise à l’eau du bateau».
Lieux : Chantier Beneteau Saint Gilles ZI La Bégaudiere, Rue des Forgerons, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Chantier Naval Bordeaux – Accueil CNB, 162 Quai de Brazza 33100 Bordeaux.
Dates et horaires : samedi de 8h30 à 17h à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, samedi de 9h à 17h à Bordeaux (réservation obligatoire).
À la découverte de l’atelier de tonnellerie de la maison de cognac Hennessy
Pour fêter les 300 ans de la naissance de son fondateur Richard Hennessy en 1724, la célèbre maison de cognac ouvre ce week-end les portes de son atelier de tonnellerie, situé dans la commune de Cognac (Charente), sous la forme de visites guidées d’environ 45 minutes. Hennessy est aujourd’hui la seule, dans le milieu du cognac, à fabriquer ses propres barriques, perpétuant depuis deux siècles un savoir-faire ancestral où les tonneliers façonnent et entretiennent les fûts essentiels au vieillissement des eaux-de-vie. L’occasion de découvrir leur expertise et leur passion, et de rencontrer ces artisans dont le savoir-faire est reconnu au titre du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Hennessy proposera par ailleurs également une exposition baptisée «Laisser au temps…», sorte de déambulation dans un cabinet de curiosités où l’on pourra découvrir l’univers du fondateur de l’entreprise.
Lieu : Maison Hennessy, Rue de la Richonne, 16100 Cognac.
Dates et horaires : samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (sans réservation).
À lire aussiJournées du patrimoine : ces lieux que vous allez pouvoir visiter pour la première fois
L’enseigne d’objets pop Pylones fait visiter ses ateliers
Vous avez sûrement déjà vu ses objets du quotidien pop et colorés : l’enseigne Pylones organise samedi des visites guidées de ses ateliers, basés à Colombes (Hauts-de-Seine), dans les locaux d’une ancienne imprimerie. L’entreprise française, qui exporte ses objets aux quatre coins du monde, promet aux visiteurs de leur montrer toutes les étapes de son savoir-faire, «de la conception à la commercialisation, en passant par les ateliers « soufflage » et « finition », sans oublier la mystérieuse « Ile aux trésors »».
Lieu : 41 Avenue de l’Agent Sarre, 92700 Colombes.
Dates et horaires : samedi de 11h à 17h (réservation obligatoire).
L’Oréal ouvre les portes de son siège mondial et de son siège historique
Pour ces Journées du Patrimoine 2024, L’Oréal voit les choses en grand, et ouvre les portes de sept de ses sites emblématiques. Les visiteurs pourront découvrir le siège historique du leader mondial de la beauté, baptisé «Le Visionnaire», basé à Paris, ainsi que le siège mondial du groupe, situé à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Mais aussi l’usine de Rambouillet (Yvelines), dont la visite «fera découvrir les robots et lignes de productions agiles et automatisés de l’usine, qui produisent 1,2 million de shampoings et gels douche chaque jour». Ou encore son centre de recherche Episkin, à Lyon, «pionnier sur les peaux humaines reconstruites, permettant de remplacer les tests sur les animaux».
Lieux : Paris, Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Rambouillet (Yvelines), Lyon (Rhône), mais aussi La Roche-Posay (Vienne) et Grasse (Alpes-Maritimes).
Dates et horaires : samedi et/ou dimanche, horaires différents suivant les lieux (réservation obligatoire), plus d’informations sur le site journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.
À lire aussiJournées du Patrimoine : nos coups de cœur parmi les ouvertures exceptionnelles
La confiserie Le Roy René livre le «secret» de ses calissons
Le Roy René, spécialisé dans le calisson d’Aix, propose ce week-end de découvrir le «secret» de la célèbre confiserie provençale. Créée en 1920 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), l’entreprise familiale ouvre ses portes aux visiteurs et leur promet d’apprendre tout du calisson, «de la sélection des ingrédients à la fabrication de cet emblème gastronomique». Ils pourront également suivre «en temps réel la fabrication d’une fournée de calissons, faite de façon 100% artisanale». La confiserie proposera également deux autres animations : une visite guidée gourmande ainsi qu’une visite des Jardins du Roy René et du Musée du calisson.
Lieu : Confiserie du Roy René, 5380 Route d’Avignon – Quartier La Calade – 13089 Aix-en-Provence.
Dates et horaires : samedi de 15h à 16h30 pour les visites «Le secret du calisson» (sur réservation).
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.