S’éveiller à la lecture entre la balançoire et le toboggan
Fiona Acha-Orbea, éducatrice dans un centre de vie enfantine, a imaginé une bibliothèque à ciel ouvert pour les enfants du quartier de Boveresses–Praz-Séchaud.
Au premier regard, c’est un endroit bien insolite pour installer une bibliothèque. À côté des jardins communaux de Praz-Séchaud et au pied des immeubles locatifs tout gris, le Voyage du livre a été inauguré ce vendredi dans le quartier lausannois de Boveresses–Praz-Séchaud. Sur la place de jeux, entre les balançoires et le toboggan. Finalement, c’est la meilleure des implantations pour atteindre le but que s’est fixé sa fondatrice Fiona Acha-Orbea: éveiller les plus jeunes à la lecture.
«Les livres, c’est toute ma vie», pose d’emblée Fiona Acha-Orbea. Le quartier de Boveresses–Praz-Séchaud aussi. La jeune femme est éducatrice au centre de vie enfantine de la Grangette depuis dix-sept ans maintenant. «J’ai toujours voulu réunir les gens autour de la lecture.» Voilà deux ans qu’elle installe une bibliothèque à ciel ouvert pour les tout-petits, tous les vendredis après-midi sur la place de jeux du quartier. Avec les moyens du bord.
Un don de 10’000 francs
Des couvertures posées à même le sol, quelques caisses de livres et elle laissait faire le hasard des rencontres. «Je venais au début avec une douzaine d’enfants dont je m’occupe au centre de vie enfantine. Puis d’autres nous ont rejoints. Il y avait aussi des personnes qui étaient sur la place de jeux et qui nous approchaient, avec leurs enfants, pour entendre des histoires.» Tant et si bien qu’à la fin, ce sont près d’une vingtaine de personnes qui répondaient à son rendez-vous littéraire en plein air.
Grâce à un don important de l’association Halte-jeux Rataboum, d’un montant de 10’000 francs, Fiona Acha-Orbea est passée à la vitesse supérieure. Fini le petit chariot rouge qui lui servait à acheminer tout son matériel sur la place de jeux. «Avec l’argent, j’ai pu acquérir un conteneur sécurisé et surtout hermétique, dans lequel je peux tout entreposer à quelques pas d’ici», s’émerveille la responsable du Voyage du livre.
Pas de princesses ni de superhéros
La plus grande partie de la somme reçue a servi à l’achat de livres pour enfants, sa priorité. Mais ne cherchez pas de bouquins sur les princesses ou sur les superhéros dans les caisses. «Je pars du principe que ce type de livres, ils les ont à la maison. Ici, je propose d’autres histoires, basées sur la diversité, le monde, l’amitié ou la durabilité.»
Ce vendredi, en pleine Semaine du livre, c’était donc l’inauguration officielle de la bibliothèque en plein air de Fiona Acha-Orbea, ouverte à toutes les familles du quartier. Tous les élèves de l’établissement primaire voisin de Coteau-Fleuri, soit près de 300 têtes blondes, brunes ou rousses, étaient conviés. Il y avait des conteuses pour les éveiller à la lecture.
«C’est un quartier particulier que le nôtre. Beaucoup d’enfants n’ont pas accès aux livres. Ce peut être une question d’argent, car les livres restent chers et pour de nombreuses familles qui maîtrisent moins bien le français que dans d’autres quartiers, ce n’est de loin pas une priorité. Et ici comme ailleurs, les écrans ont remplacé les ouvrages.» La bibliothèque du Voyage du livre a pour mission d’y remédier. Cette nouvelle offre vient compléter celle, déjà existante, de la bibliothèque de quartier qui se trouve dans la Maison des Boveresses.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.