À Balaruc-le-Vieux, près de Sète (Hérault), le stade municipal n’a plus de parking. Le bitume au sol a été détruit préventivement par les employés municipaux sur demande du maire, afin d’empêcher le retour des gens du voyage.
Les gens du voyage ne pourront pas s’installer sur le parking de Balaruc-le-Vieux (Hérault) car l’aire de stationnement a été détruite. Non pas par des délinquants, mais bien par les agents municipaux qui ont agi sous la commande du maire qui craignait de voir la communauté revenir dans le village. Une position radicale, mais assumée par l’édile.
« Destruction préventive »
Le parking du stade municipal a été détruit, saccagé. Le bitume a été retourné et la surface est maintenant inutilisable, révèle Midi Libre. L’accès est devenu totalement impraticable, les éclats de bitume jonchent le sol. Pour Norbert Chaplin, maire de Balaruc-le-Vieux, cette dégradation volontaire était nécessaire. Fin février, des gens du voyage étaient déjà venus s’installer sur ce parking, faute de pouvoir accéder à l’aire d’accueil prévue. Le maire craignait de les voir revenir et ne voulait pas rester impuissant.
Dans l’Hérault, la problématique est de plus en plus prégnante et les communautés s’approprient toutes sortes d’aires de stationnement : parking de supermarché, complexes sportifs et même ronds-points…
Sédentarisation progressive
Sur le territoire sétois, il existe 80 emplacements destinés à la communauté des gens du voyage. Mais s’ils peuvent en théorie y stationner jusqu’à quatre mois maximum, on constate de plus en plus une sédentarisation progressive.
A lire aussi : Gens du voyage à Toulouse : « Sans aire de grand passage, on s’expose à des occupations illégales »
La scolarisation des enfants, les conditions de travail de certains membres de la communauté conduisent en effet certaines familles à chercher un emplacement plus durable.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.