En pleine forêt à Cendrieux en Dordogne, le Maquis de Durestal, refuge des résistants en 1943, reprend vie avec des visites théâtralisées. Plongez dans l’histoire et l’univers des maquisards à travers une expérience immersive et vivante.
Le Maquis de Durestal, situé en pleine forêt à Cendrieux en Dordogne, est un site à la fois historique et insolite. Historique, car il a servi de refuge pour divers groupes de résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Insolite, parce qu’il reprend vie aujourd’hui à travers des visites théâtralisées, mêlant petite et grande histoire. Un site que nous présente Frédéric Lafeuille Lemont, rédacteur en chef du magazine L’édition du Périgord.
Un maquis fondé par « Mireille »
En juillet 1943, le résistant Mojzesz Goldman, surnommé « Mireille », fonde ce maquis qui abritera jusqu’à 800 hommes simultanément, soit l’équivalent de la population d’un grand village. Ce camp deviendra le plus grand rassemblement de la Résistance française dans la région. Cependant, en septembre 1943, une lettre de dénonciation révèle l’emplacement du camp aux autorités. Une attaque disperse les occupants, mais la résistance réinvestit les lieux au début de 1944. André Malraux y passera en mai 1944. C’est ici que naît le groupe « Ancel », futur bataillon « Strasbourg » de la brigade Alsace-Lorraine, commandée par André Malraux, qui se distinguera lors des batailles des Vosges et d’Alsace.
Une visite immersive
La visite du Maquis de Durestal comprend une douzaine d’étapes permettant d’explorer les diverses zones du camp, de la source au lavoir, du garage à la cantine, en passant par l’armurerie. On peut y voir des cabanes en feuillage reconstituées, une prison et un petit cimetière près du peloton d’exécution. Chacune des stations est accompagnée d’informations détaillées et de photos, offrant une véritable immersion dans l’Histoire.
Des visites théâtralisées durant cet été
Pour rendre l’expérience encore plus concrète, le Maquis de Durestal se transforme en théâtre de verdure avec les comédiens de la compagnie Le Sûr Saut. Deux jeunes maquisards, Fifi et André, y évoluent, permettant aux visiteurs de mieux comprendre la vie des résistants et d’imaginer ce que ressentaient ces hommes qui risquaient leur vie pour défendre les valeurs de la France : Liberté, Égalité, Fraternité.
Cet été, les visites théâtralisées auront lieu le samedi 20 juillet 2024 et le vendredi 9 août 2024 à 17h. Les réservations se font en ligne. Le maquis peut être parcouru en visite libre, mais une visite guidée est recommandée tous les jeudis du 11 juillet au 22 août, à 15h.
Visite théâtralisée du Maquis de Durestal
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.