Attention danger. Publiées dans les revues Scientific Reports et npj Microgravity, deux études révèlent que les premiers voyageurs spatiaux qui tenteront d’atteindre la planète Mars feraient mieux d’éviter de consommer des salades ayant poussé dans un environnement dépourvu de gravité. Cultiver des laitues en apesanteur les rend en effet bien plus susceptibles d’être touchées par des infections comme la salmonellose et la bactérie Escherichia coli (E. coli).
Ces travaux de recherche, menés par des biologistes de l’université du Delaware (nord-est des États-Unis) et également relayés par Forbes, sont importants: ils indiquent que les cultures hydroponiques, moyens faciles de nourrir les passagers d’une mission habitée vers Mars (qui doit durer six mois minimum), doivent en fait être considérées avec la plus grande des méfiances.
Ayant reproduit les conditions d’une mission spatiale en laboratoire pour les biens de leurs recherches, les scientifiques américains sont très clairs. En l’absence de gravité, les stomates, ces minuscules pores présents dans les feuilles et les tiges des végétaux, ont tendance à accueillir les bactéries à bras ouverts… Ce qui est d’autant plus étonnant que, dans des conditions terrestres ordinaires, ils ont au contraire tendance à les considérer comme des agresseurs et donc à leur fermer la porte.
Quelles pistes envisager?
Noah Totsline, chercheur spécialisé en sciences végétales à l’université du Delaware, qui a dirigé ces études ainsi que l’écriture des articles qui en relatent le protocole et les conclusions, décrit une situation «réellement inattendue». Personne n’avait visiblement prévu de découvrir que des bactéries aussi dangereuses que les salmonelles ou E. coli puissent pénétrer bien plus facilement les tissus végétaux dans l’espace que sur Terre.
Cela fait près d’une décennie que des plants de laitue romaine à feuilles rouges sont…
Lire la suite sur Slate.fr
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.