POLITIQUE – « On ne peut pas laisser passer cela. » Le chef de file des députés Renaissance Sylvain Maillard ne se remet pas du voyage à Tahiti de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. Au point qu’il a signalé ce périple outre-mer à la justice, comme il l’a fait savoir ce mercredi 22 novembre.
« J’ai saisi ce matin le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 » du Code de procédure pénale, annonce Sylvain Maillard dans une interview au Parisien. Cet article impose à « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit » de le signaler au procureur de la République.
En l’occurrence, pour le député de Paris, « la maire de Paris a dépensé 60 000 euros pour un voyage à caractère privé en Polynésie, payés par les Parisiens. » « Quand on voyage, on a budget pour cela. On ne part en vacances sur le dos du contribuable quand on est en déplacement professionnel », ajoute Sylvain Maillard qui s’interroge également sur de possibles précédents.
Le PNF saisi, une plainte déposée
Pour ce voyage en Polynésie française, organisé du 16 au 22 octobre, Anne Hidalgo est déjà visée par une plainte de l’association AC!! Anti-Corruption. Le parquet national antiterroriste a aussi indiqué avoir été saisi ce mercredi, après « un signalement d’un élu sur ces faits ». D’après une source proche du dossier, qui confirme une information du Parisien, ce signalement émane d’un élu parisien. Le PNF se penche aussi sur la plainte, transmise « par l’intermédiaire du parquet de Paris ».
Face aux critiques, la maire de Paris a détaillé les raisons et le coût de ce voyage. Ce déplacement avait pour but, assure la mairie, de travailler sur trois dossiers : la Nuit blanche 2024 placée « sous le symbole des Outre-mer », « l’urgence climatique » et enfin les JO-2024. Concernant la partie privée de son voyage – Anne Hidalgo a profité de l’occasion pour rendre visite à une partie de sa famille -, l’édile assure que les frais ont été « intégralement pris à sa charge ». La Commission de déontologie de la ville de Paris a d’ailleurs estimé que le déplacement était « régulier sur le plan déontologique », ce qui n’a pas découragé les opposants de l’élue.
Car rien de tout cela ne convainc Sylvain Maillard, pas plus que les arguments avancés par la maire lors du dernier conseil de Paris, qui se tenait les 14 et 15 novembre. La commission est « composée exclusivement de membres nommés par elle », regrette le député. « Honnêtement, on peut douter de son impartialité. » Quant aux explications de l’élue socialiste, « on voit bien à quel point ce n’est pas transparent, avec des explications qui ne sont pas à la hauteur de l’émoi de ce qu’on a tous pu ressentir. Quand on arrive à comparer un voyage à Auschwitz avec un voyage à Tahiti, c’est que vraiment on n’a pas plus aucun argument », insiste le député Renaissance.
Et pour cause : le 15 novembre, lors du fameux Conseil de Paris, la maire avait moqué les attaques de l’opposition à son endroit, déclarant : « Vous avez, dans vos expressions, cité un certain nombre de déplacements de cette année. Permettez-moi de vous dire qu’il y a d’abord un oubli majeur (…) Vous avez oublié de démarrer par le premier voyage par lequel je commence toujours en janvier : Auschwitz », avait-elle lancé, s’attirant de nouvelles critiques du fait de ce parallèle.
La mairie a indiqué le 15 novembre se tenir « à la disposition de la justice pour fournir tous les éléments nécessaires à la manifestation de la vérité », qui « permettront de démontrer une accusation sans le moindre fondement ».
À voir également sur Le HuffPost :
À Paris, Anne Hidalgo veut pour les SUV une consultation comme les trottinettes
Anne Hidalgo donne rendez-vous pour une « grande baignade collective » dans la Seine avant les JO
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.