Né en 1973, le Routard fête ses 50 ans d’existence. Quel est le secret de cette longévité ?
Le Routard est né dans une grande année d’inventions et de bouleversements économiques et politiques. Cette époque est aussi celle de la démocratisation du voyage. Le fondateur, Philippe Gloaguen, a compris la nécessité de créer un guide pratique pour accompagner ce mouvement, tout en proposant des découvertes de façon conviviale et amusante.
Ce succès doit beaucoup aux lecteurs qui, au-delà de leur fidélité, ont nourri notre réflexion. Nous recevons 30 000 lettres et e-mails par an. C’est un rapport « familial » unique dans le monde de l’édition et un fabuleux baromètre pour juger du contenu des guides et évoluer. À la suite de ces suggestions, nous avons, par exemple, augmenté la part de culture, sans pour autant tomber dans l’exégèse. Ce qui nous a permis de gagner en qualité.
L’esprit du guide est-il resté le même ?
Je le crois. Et je le résumerais ainsi : curiosité, émerveillement, étonnement et humilité. La force du Routard, c’est de laisser les clichés à la frontière et de témoigner d’un degré d’ouverture par rapport aux cultures qu’il fait découvrir. Il est vrai que le look du guide a changé depuis les années 80, et même le niveau d’exigence vis-à-vis des établissements que l’on conseille, au profit d’un meilleur rapport qualité prix. Cette évolution nous a permis de toucher d’autres classes sociales, qui veulent voyager de façon insolite, tout en disposant d’un peu de confort.
La Corse représente depuis douze ans votre meilleure vente, avec 90 000 exemplaires annuels, sur 160 éditions publiées chaque année. Comment expliquez-vous ce succès ?
La Corse a, dans le monde entier, l’image d’un beau pays. Celui d’une terre qui a su respecter ses côtes, préserver son identité et une certaine authenticité. Tout cela crée une forme de fantasme. La Corse représente aussi l’exotisme à une heure de vol du Continent. Son histoire singulière, la beauté des plages, sa gastronomie, sa culture, sa langue, sont autant d’ingrédients que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs, qui forment une alchimie singulière et en font un pays attachant, où il existe une vraie impression de voyage, qui n’est pas surfaite.
Les acteurs du tourisme ont toutefois noté cet été une baisse de fréquentation, au point même que certains y ont vu une désaffection. La Corse est-elle encore une destination compétitive ?
On parle d’une baisse de quelques points en matière de trafic de passagers. Je crois qu’il n’y a rien de dramatique. La Corse est montée tellement haut ces dernières années en termes de fréquentation qu’il y a forcément un fléchissement. Il faut bien sûr l’analyser et en tirer les leçons. La conjoncture économique n’était certainement pas favorable cette année, d’abord au plan psychologique.
On sait que les Français ont moins voyagé, et moins loin. La Corse, il faut le dire, a un coût, au moment où l’inflation et les prix des transports pèsent dans les budgets. Je crois qu’elle a pu aussi véhiculer une image négative en raison de comportements, minoritaires, qui traduisent une certaine arrogance, un mépris du touriste, parfois vu comme un « cochon de payant ».
Cela s’explique sans doute par un ressentiment et le ras-le-bol d’une partie de la population qui subit le tourisme de masse, et voit l’offre de logements s’assécher pour les locaux. On le constate ailleurs, à Barcelone ou à Dubrovnik. Or, on sait, à l’ère des plateformes numériques, qu’un avis négatif a un écho sept fois supérieur à un avis positif.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.