Saviez-vous que le street-art régnait en maitre dans les cabines de la piscine intérieure de Molitor ? Après une première édition couronnée de succès en 2018, la piscine Molitor à Paris revient avec la deuxième édition des cabines d’artistes. Du sol au plafond, 70 artistes internationaux ont transformé ces anciennes cabines en œuvres d’art, à découvrir à partir de septembre 2024 et notamment pour les Journées du Patrimoine.
Des cabines de piscine art déco, transformées en œuvres street-art ? Voilà qui n’est pas commun. C’est pourtant ce qu’on découvre au sein de la piscine intérieur de Molitor, devenue hôtel depuis quelques années. Après le succès retentissant de la première édition en 2018, Molitor s’apprête à nous surprendre de nouveau avec sa deuxième édition des cabines d’artistes.
Anciennement réservées aux nageurs pour se changer, ces cabines bordant le bassin intérieur de l’iconique piscine parisienne se métamorphosent aujourd’hui en galeries d’art éphémères. À l’origine lieux d’intimité pour les baigneurs, elles deviennent des espaces d’expression artistique, permettant à chaque artiste de dévoiler son univers, tout en jouant avec l’histoire et l’architecture unique de Molitor.
Cette exposition 2024 se veut résolument internationale, rassemblant 70 artistes venus du Monde entier. Des créateurs renommés et émergents d’Afrique, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que de France, ont été invités à investir ces cabines avec leur art. Ainsi, on se retrouve transporté d’une cabine à l’autre, voyageant d’un continent à l’autre, tout en restant au cœur de Paris.
Parmi les artistes qui participent à cette aventure unique, on retrouve des noms comme Falko d’Afrique du Sud, Eddie Colla des États-Unis, ou encore Kenji Chai de Malaisie. Chaque cabine devient une fenêtre sur un univers créatif singulier, qu’il s’agisse des explosions de couleurs de Cranio du Brésil, des compositions poétiques de David de la Mano d’Espagne, ou des œuvres saisissantes de Lady M en France.
On peut découvrir gratuitement ces créations lors des Journées Européennes du Patrimoine, ces 21 et 22 septembre, sur inscription, puis tout au long de l’année, lors visites guidées payantes les samedis ou bien en visites libres gratuites les mercredis à 18h, à partir d’octobre 2024.
Mais ce n’est pas tout. Molitor organise également une exposition exclusive et éphémère, de septembre à novembre 2024, où l’on pourra admirer et acquérir des esquisses, toiles et dessins des artistes impliqués dans le projet. Une occasion unique pour les collectionneurs et amateurs de street-art de repartir avec une pièce originale de cette aventure artistique.
Pour les passionnés souhaitant garder un souvenir de cette expérience, Molitor prépare également la sortie d’un second tome de l’ouvrage « Molitor : vibrations artistiques », édité par h’artpon. Cet ouvrage, disponible en précommande dès septembre, sera lancé officiellement en novembre 2024, et fera l’inventaire de cette nouvelle édition des cabines d’artistes, un projet muséal aussi unique que novateur.
Bref, si vous êtes fan d’art urbain, on vous recommande cette visite des plus insolite ! 70 artistes représentant 37 nationalités, 100 litres de peinture, 258 bombes Montana Colors utilisées, et 3570 marches montées pour accéder aux cabines, soit l’équivalent de deux montées de la Tour Eiffel à pied, voilà de quoi vous faire tourner la tête.
Molitor, plus qu’un hôtel, poursuit sa volonté de s’affirmer comme un lieu de vie vibrant et multifacette. Que vous soyez amateur de street-art, passionné d’histoire ou simple curieux, cette nouvelle édition des cabines d’artistes promet une plongée inédite au cœur de l’art contemporain dans un cadre aussi historique qu’exceptionnel. Les inscriptions pour les visites ouvrent dès le 1er septembre sur le site de Molitor.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.