Passion brocante et vieux objets pour « Romy », chineuse depuis toujours, qui est passée à l’étape supérieure en ouvrant sa caverne non pas d’Ali Baba mais d’Emma Supply (son véritable nom) les vendredis, samedis et chaque deuxième dimanche du mois. « J’aimais bien Romy Schneider, le nom est resté », sourit la patronne.
Une boutique qui invite au souvenir et à la nostalgie
C’est à Lucquy, dans un hangar à côté de la gare, qu’elle a posé ses trouvailles après 16 ans passés dans l’administratif. « Dans ma boutique, on voyage dans le souvenir, la nostalgie, la mémoire. Ça procure souvent une vive émotion aux personnes qui rentrent. La semaine dernière encore, une cliente m’a pris un lot d’assiettes juste parce qu’elle avait connu les mêmes chez sa grand-mère », dit-elle au milieu de son bric-à-brac bariolé, orange, rose, vert, bleu. Un véritable feu d’artifice « mais attention, ici tout est rangé, lavé, valorisé ! C’est une boutique, pas un grand foutoir. »
Des produits chinés au coup de cœur
À chaque séance de chine, dans les vide maisons ou les ventes aux enchères ailleurs que dans les Ardennes, Romy ramène une pièce insolite. « Je marche au coup de cœur, j’aime tout ce que j’achète », dit-elle simplement, qui peine parfois à se séparer de ses objets fétiches. « Mais je sais qu’ils poursuivront leur vie quelque part. » Une ludothèque vintage est également tenue sur place par son mari Anthony (vieux puzzles, jeux de société et autres consoles à emprunter).
Les cinq pépites de Romy
- L’objet le plus coûteux : « J’essaye de garder des prix raisonnables, à la fois pour gagner ma vie et pour que les gens puissent se faire plaisir. Ma pièce la plus chère a été un bureau scandinave à 1000 euros. En ce moment, c’est ce tableau d’Ida Bagus Made Pugug, artiste indonésien né en 1919 et mort en 2006. » Il est mis en vente à 500 euros.
- Le plus vieux : « La télé Phillips ! Une pièce rare de nos jours, tout droit venue des années 50. »
- Le plus insolite : « La chaise McDo, même si ce n’est pas trop notre délire. Et ce surprenant berceau de maternité. Quand je les ai vus, je n’ai pas résisté une seconde. Je me suis baladée tout le long des deux brocantes en les poussant, autant dire que je ne suis pas passée inaperçue… »
- Le plus mystérieux : « Le téléphone en forme de canard ! Mieux qu’une terrine, plus design qu’un portable. Ceux qui n’ont jamais vu cet objet ne pensent pas que c’est un téléphone. Les gens sont surpris quand ils soulèvent le dessus. Je me suis dit : c’est kitsch mais il me le faut ! »
- Mon coup de cœur : « Je suis fan de chaises du coup, en ce moment, c’est une chaise bois et en tissu. Et puis il y a cette suspension en bois aussi, en fil tendu des années 70 ».
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.