Ce dimanche 28 juillet, les gens du voyage ont posé leurs caravanes de manière illégale à différents endroits de l’Ariège. À Ussat, village qui jouxte Tarascon, ils ont choisi la prairie des Ânes, comme ils le font tous les ans. Au grand désarroi du maire et des riverains.
Un grand et bel espace arboré, doté d’un espace de jeux et d’un petit lac où il fait bon se rafraîchir. En contrebas du calme village d’Ussat, près de la RN20 et de Tarascon. On comprend bien que la prairie des Ânes, route des Thermes, est le terrain préféré des gens du voyage.
Ils l’ont d’ailleurs fait savoir la semaine dernière au Syndicat mixte d’accueil des gens du voyage de l’Ariège (Smagva), chargé des aires et de la médiation entre les nomades et les élus. Décidés à stationner dans le département, ils lui ont donné une liste de terrains privés et municipaux qui leur convenaient, plutôt que de se rendre dans les aires qui leur sont dédiées.
« Les communes cotisent pour rien »
Dimanche 28 juillet, ils ont donc investi le terrain d’un agriculteur à Verniolle, sans lui demander son avis. À Ussat, le maire a été averti quelques jours auparavant de leur venue par le Smagva, même s’il se doutait de leur arrivée. « On savait qu’il allait y avoir 130 caravanes. Ça fait 20 ans qu’ils viennent à cette époque. Il existe des aires spécifiques, les communes cotisent et ils ne veulent pas s’y rendre », dit, dépité, le maire Bernard Dunglas.
C’est un riverain qui a donné l’alerte. Il a vu les gens du voyage monter jusque dans le bourg et se brancher sur la seule borne à incendie du lieu. « Ils viennent à sept ou huit. On ne peut rien faire, ils sont protégés par la préfecture », se défend l’habitant. Le maire ne peut que constater, vers 19 h, l’installation illicite sur le terrain, et le flot illimité de l’eau que l’on entend « nuit et jour. Alors que l’on dit aux habitants d’économiser l’eau, de ne pas arroser les jardins ! » Les gens du voyage se sont aussi connectés à un poteau EDF, une benne a été mise à leur disposition par le Smectom. Qui payera à la fin ? « L’eau, c’est le syndicat qui verra. EDF, je ne sais pas s’ils vont nous faire payer… »
Alors que cette occupation illégale était connue plusieurs jours avant, le maire se dit « choqué. On ne peut rien faire car la préfecture ne fait rien. Ils ne souhaitent pas aller à Pamiers car c’est trop loin, ils veulent vraiment la prairie aux Ânes ». La mairie a pourtant bien pris, depuis longtemps, un arrêté interdisant le stationnement des caravanes sur son territoire, renouvelé chaque année.
Une évacuation forcée en juin
Selon Simon Bertoux, préfet de l’Ariège, une telle affaire « n’est pas surprenante. Les aires d’accueil sont toutes pleines à cette période, où on constate de grands passages de gens du voyage, qui ne sont pas interdits par la loi. Ils veulent aller en Ariège et ça ne dure pas longtemps. À Ussat, il s’agit d’un rassemblement religieux, ils devraient rester quinze jours ».
Des personnes tout de même signalées et que l’on a laissé s’installer en toute illégalité. « On ne peut pas poster des gendarmes toute la nuit pour empêcher d’aller sur le terrain. Et physiquement, nos gendarmes n’ont pas le matériel adéquat pour les déloger », explique le préfet, qui assure toutefois qu’il peut agir en cas d’insalubrité, de problèmes justifiés comme pour un terrain utilisé pour un festival par exemple. « J’ai la possibilité de faire une mise en demeure. Au bout de 48 h, les gens du voyage sont expulsés par des renforts de forces mobiles. Depuis juin, il y a eu cinq mises en demeure et une évacuation forcée. On est capable de durcir le ton mais il faut privilégier le dialogue ».
Les gens du voyage n’ont pas cherché à rencontrer Bernard Dunglas. Ce 29 juillet, mis sur le fait accompli, il a porté plainte à la gendarmerie et demandé à la préfecture un avis d’expulsion.
Vernajoul réussit à les faire partir
Dimanche 28 juillet, la commune a évité de peu l’installation de huit caravanes. C’est un riverain qui a donné l’alerte à la mairie, après avoir vu que des gens du voyage étaient en train d’investir le stade municipal. « Avec le maire, nous sommes allés tout de suite sur les lieux », raconte le Claude Marty, premier adjoint, qui appelle dans la foulée les gendarmes.
Une barrière ferme l’accès au stade pour éviter ces incursions illégales. À leur arrivée, ils constatent qu’elle a été cassée. « Un bout avait été coupé, où il y a le gros boulon. Devant les gendarmes, ils nous ont dit que ce n’était pas eux », dit Claude Marty, sur un ton qui en dit long. Les caravanes sont en cours d’installation sur la pelouse. « Les gens du voyage venaient à peine de rentrer, ils n’avaient pas encore mis leur télé. Il fallait négocier avec eux tout de suite. Si on attendait qu’ils s’installent bien, on n’aurait pas su les faire partir ».
Les élus ont aussi la chance de tomber sur des gens compréhensifs et peu de caravanes à déloger. « Ils nous ont expliqué qu’ils voulaient s’installer sur des aires de passage mais que celle de Foix était complète. Je leur ai proposé de leur en chercher une ». Claude Marty se met en contact avec le médiateur du Syndicat mixte d’accueil des gens du voyage de l’Ariège (Smagva), qui gère les aires. Il y a de la place à Pamiers-Trespech, le médiateur donne aux nomades les explications pour rejoindre l’aire, qui acceptent ensuite de partir.
Les élus peuvent souffler en les voyant reprendre la route. « On a agi vite, je ne suis pas sûr que ça aurait été pareil quelques heures après », ajoute le premier adjoint. Cela faisait plusieurs années que Vernajoul n’avait pas reçu ce type de visite. Mais le village peut compter sur ses habitants vigilants.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.