La commune de Tournefeuille (Haute-Garonne), près de Toulouse, avait installé du mobilier pour empêcher toute intrusion sur un terrain de sa commune. Dimanche 19 mai 2024, des gens du voyage ont pourtant pénétré sur ce terrain, indique la mairie qui a l’habitude de ce genre d’intrusion. En 2022, les gens du voyage s’étaient déjà installés sans autorisation, au lac de la Ramée.
Situation intolérable
Une situation qu’elle dénonce :
« Ce dimanche, une vingtaine de caravanes des gens du voyage s’est installée illégalement au niveau de l’ancien tir à l’arc, en dégradant des plots et en arrachant des blocs de pierre, que la Ville avait installés pour se prémunir d’une installation illicite. Cette situation intolérable, que notre commune et les Tournefeuillais subissent, a conduit le Maire à engager aussitôt les procédures nécessaires pour obtenir une expulsion rapide, dans le respect de la loi ».
67 caravanes ce mardi
Depuis dimanche le nombre de caravanes a augmenté sur ce terrain situé près de la coulée verte du Touch. « On dénombre environ 67 caravanes ce mardi, indique la mairie de Tournefeuille à Actu Toulouse. La mairie poursuit :
« Dimanche, le premier contact a été correct. Nous avons été ferme car le terrain occupé est un terrain qui doit être disponible pour le festival les Excentriques qui a lieu les 14 et 15 juin prochain. C’est d’ailleurs pour entretenir ce terrain ennherbé en vue de de ce festival que nous venions de couper les herbes hautes. Désormais, nous avons engagé une procédure d’expulsion qui devrait intervenir dans 15 jours au plus tard ».
La commune a investi
Maryline Rieu, adjointe au Maire déléguée à la Solidarité, regrette tout de même cette situation :
« Malgré une aire d’accueil conforme à la loi et un investissement conséquent de la commune – 65 000 euros en 2023 et 25 000 euros cette année, pour limiter ces intrusions illégales, nous en sommes encore victimes. Mais faute d’aires d’accueil suffisantes et d’aires de grand passage définies, nous subissons des occupations illicites sur l’ensemble de la métropole ».
Portiques anti-intrusion, murs béton…
Parmi les investissements réalisés par cette commune : « l’installation de portiques anti-intrusion sur tous les sites sensibles, des enrochements, murs de béton, merlons de terre et potelés … ».
C’est désormais au Tribunal judiciaire de Toulouse que reviendra la responsabilité de faire procéder à l’expulsion des gens du voyage via une ordonnance.
Installations illicites dans toute l’agglomération
Cette situation devient un classique de l’agglomération. À partir du mois de mai, la majorité des communes de Toulouse Métropole sont confrontées à ces installations illicites.
En 2023, les communes de Colomiers et Beauzelle avaient été en première ligne. Dans cette dernière commune, ce sont 500 caravanes d’une communauté évangéliste qui avaient stationné sur un terrain à proximité du parc des expositions.
« Ils ont déplacé les blocs qui interdisaient l’accès au terrain. On n’a jamais eu un regroupement aussi important sur notre commune, avec près de 500 caravanes », expliquaient à Actu Toulouse le maire de la commune, Patrice Rodrigues.
À lire aussi
Un précédent au lac de la Ramée
Tournefeuille avait, elle aussi, connue pareille installation. C’était en 2022, au lac de la Ramée, quand plusieurs dizaines de caravanes avaient été positionnées sans autorisation.
En 2023, la commune avait fermé l’accès à la base de loisirs de la Ramée à Tournefeuille, près de Toulouse, pendant plusieurs jours, pour éviter toutes les intrusions.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.