Une nouvelle installation des gens du voyage, sur une aire pourtant fermée et inaccessible, provoque la polémique.
Depuis ce vendredi 26 juillet en début de soirée, un groupe d’une vingtaine de caravanes de gens du voyage est venu s’installer sur un des parkings de l’ancienne aire de grand passage de Sigean-La Palme. Une situation insolite car cet espace est fermé depuis plus d’un an et que des blocs imposants de pierre en empêchent l’accès.
Cependant, ces obstacles ont été enlevés, notamment à l’aide de véhicules, permettant ainsi cette occupation illégale. À noter que les « locataires » ont ensuite effectué des branchements sauvages pour accéder aux réseaux d’eau et d’électricité.
Quarante-huit heures plus tard, un deuxième groupe s’est installé sur les lieux vers 19 heures en arrachant la clôture de la petite station d’épuration du hameau des Cabanes, pour pénétrer sur une autre partie arborée. À noter aussi qu’ils ont réalisé un branchement en ouvrant l’armoire électrique de la station.
La gendarmerie, la mairie de La Palme et le Grand Narbonne ont été alertés par les riverains, en particulier Thierry Dell’Ova, le vigneron du Domaine de La Grange et Arnaud Lacauste, de l’École de Kite et loueur de boxes garde-meuble. Ces derniers, qui disent subir « un impact considérable » lors de chaque installation, pensaient que ces problèmes seraient derrière eux depuis la fermeture de cette aire de grand passage il y a plus d’un an, alors qu’ils espèrent la réalisation prochaine de la Zone d’aménagement concerté (ZAC).
Un huissier envoyé sur le site
« Mes clients se sont trouvés dans l’impossibilité d’accéder à leurs affaires sans compter le problème d’image que ces implantations sauvages renvoient. Il y a même une question d’insécurité qui est parfois ressentie, car il est arrivé qu’il y ait des conflits entre les groupes de gens du voyage » déplore ainsi Arnaud Lacauste. Thierry Dell’Ova, lui, évoque un impact direct. « Les gens ne viennent pas au caveau de vente de vin quand ils voient les installations qui sont juste en face du portail. Même s’il n’y a pas nécessairement de problème direct d’insécurité, les installations sauvages dissuadent les clients potentiels. Et on n’a pas besoin de ça en ces temps difficiles pour nos affaires ».
L’agglomération de Narbonne, propriétaire des lieux, dit s’efforcer d’agir pour atténuer les effets de ces intrusions sauvages. Ce lundi 29 juillet, un huissier a été envoyé pour faire les constats et noter toutes les infractions. Une demande de référé au procureur de la République aurait été faite.
« Je comprends les habitants des cabanes » avoue le maire de La Palme Jean-Paul Fauran. « Ces installations créent un problème d’insécurité qui est réel. On doit économiser l’eau et ils la gaspillent ; sans oublier l’état dans lequel ils laissent les lieux et les environs suite à leurs séjours » regrette l’élu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.