Depuis plus de deux semaines, des gens du voyage ont installé leurs caravanes dans la zone commerciale Flassia Est. Une proximité que dénoncent les commerçants qui, sans vouloir leur jeter la pierre, déplorent une baisse de leur activité. Problème : l’aire d’accueil créée par l’intercommunalité est devenue un dépotoir.
Une pétition circule depuis deux semaines parmi les commerçants de la zone Flassia Est, non loin du centre-Leclerc de Limoux. Certains professionnels de la vente sont en effet gênés par la présence de gens du voyage, qui ont installé leurs caravanes à proximité. « La première semaine, je n’ai pas eu un seul client, c’est compliqué pour tenir notre commerce, témoigne l’une d’elles. Ils ne sont pas méchants, ils ne font pas de mal, mais les clients ne viennent plus ».
Si depuis les caravanes ont été légèrement déplacées pour éviter d’être juste devant le portail de son enseigne, le problème persiste. « Des caravanes plantées là, au milieu des commerces, ça ne donne pas une bonne image, lance une autre commerçante. Avant, ils se mettaient à côté de la conserverie Aymeric, ça allait mieux, mais la mairie a fait mettre des barrières ». En effet, des grillages entourent tout le terrain mitoyen de la conserverie qui a brûlé en janvier dernier. Sur le permis de construire, on peut lire « SCI Caplealisa, modification du tracé de la voirie, commerces ».
La gendarmerie précise que les caravanes sont installées sur « le domaine public » et « qu’une enquête est en cours ». « Nous, on ne veut pas déranger, on ne fait rien de mal », indique Sarah*. Lorsqu’on lui parle de s’installer sur l’aire d’accueil, elle rétorque : « On aimerait pouvoir s’y installer. Mais vous avez vu dans quel état elle est ? ». Sur les hauteurs de la commune, dans le quartier de Brides, l’aire en question n’a en effet rien d’accueillant. Accolé à l’aire des sédentaires, le terrain est devenu une décharge à ciel ouvert. Pneus, congélateurs, carcasses de voiture… Rien à voir avec l’aire inaugurée en 2011 par l’intercommunalité et Habitat audois. « Déjà qu’en arrivant ici, on a dû tout nettoyer tellement c’était insalubre, pas question d’aller là-haut », ajoute Sarah, dont la caravane est installée juste à côté de l’ancien Leader Price. Jérôme* vit depuis 2021 dans un des T2 gérés par Habitat audois. « Avant, je venais voir mon père qui vivait ici. On pouvait s’installer sans problème, tout était bien. Et puis, des gens ont commencé à venir jeter des déchets ». Un premier geste qui aurait selon lui généré « une dégradation de la situation ». « Maintenant, tout le monde vient jeter ses déchets ici. Ce n’est agréable ni pour nous, ni pour les gens qui passent par ici ».
Jérôme affirme avoir demandé que les déchets soient enlevés. « Apparemment, ils ont prévu des travaux, c’est mon assistante sociale qui l’a dit ». Peut-être d’ici l’inauguration du parc photovoltaïque, situé juste à côté ? Contactées, la mairie et l’intercommunalité indiquent qu’un nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage est à l’étude, ce qui devrait permettre de résoudre le problème.
Pour rappel, l’aire de voyage qui a coûté quelque 700 000 euros à l’intercommunalité, Habitat audois, l’Etat et la Région, devait être « une expérience pilote » permettant de « donner un logement décent » aux gens du voyage comme l’indiquait en 2010 Paul Cohen, alors président départemental de l’aide morale à la population gitane.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.