Alix Anger-Valognes est un cas. Jugez plutôt. À 19 ans, il décide de s’aventurer en Europe de l’Est. Nous sommes en 2019. Il passe trois mois en Roumanie et en Pologne.
Il collectionne les rencontres, immortalise des paysages inconnus et surtout, il note quotidiennement son carnet de voyage. Revenu en France, il retourne à la fac préparer une licence de géographie et dans le même temps, il décide d’écrire un livre racontant son voyage.
Le résultat est bluffant. Seul vers l’Est, sorti en 2020 nous offre une vision méconnue de pays pourtant voisins.
Bientôt en librairie
Fort de cette première expérience, notre Tintin reporter a choisi de repartir et de s’éloigner cette fois-ci de notre vieille Europe. Son objectif ? Découvrir un pays oublié.
J’ai choisi d’aller au Kirghizistan. Il se situe à la frontière chinoise, en prolongement de l’Himalaya. J’ai d’abord pris l’avion et ensuite j’ai utilisé les transports locaux. On ne rencontre pratiquement aucun touriste. On peut rouler en voiture dix heures sans croiser la moindre auto
S’il avoue avoir été malade pendant la quasi-totalité du séjour, Alix Anger-Valognes ne regrette rien.
Ce voyage a été incroyable. J’ai fait de belles rencontres. J’ai souvent dormi chez les habitants. Nous avons dû faire face au handicap de la langue mais je me suis toujours débrouillé. Je n’avais pas d’itinéraire préétabli. Le voyage s’est construit au jour le jour. J’ai découvert des paysages incroyables, des lacs gigantesques entourés de montagne dépassant les 7 000 mètres de hauteur, des steppes immenses… On n’imagine pas la richesse de ce pays.
Ceci étant, pour découvrir certains paysages, notre étudiant n’a pas hésité à marcher quatre jours avec un guide. « Nous avons d’abord pris un 4 x 4, la dernière journée, nous l’avons fait à cheval mais je n’oublierai jamais la vue de ce lac aux eaux turquoise. »
À lire aussi
Si, en règle générale, les habitants ont été accueillants, certains se sont montrés hostiles. « Ils ont vécu la période soviétique intensément. Pour eux, un étranger est forcément un espion américain », ajoute en riant Alix Anger-Valognes qui a dû aussi s’habituer aux températures extrêmes.
Des conditions de vie rudes
« Quand je suis arrivé à Bichkek, la capitale, la température dépassait les 40 °C, en montagne, la nuit, la température descendait en dessous de – 10 °C. Ce n’est pas toujours simple… »
De ce périple unique, le jeune auteur a choisi de faire un livre qui sortira mi-janvier 2024 mais que l’on peut déjà acheter en prévente.
À lire aussi
« Chaque acheteur recevra en plus du livre deux photos prises pendant le voyage, précise Alix Anger-Valognes qui pense déjà à son troisième ouvrage. Il sera consacré à l’Islande que j’ai parcourue à vélo l’an dernier. Une véritable épreuve physique. Il a plu soixante-dix jours en plein été et je dormais sous tente… » Mais ceci est une autre histoire.
Hubert LEMONNIER
« Kirghizistan, le pays insolite » est vendu en prévente 22 euros. Pour le commander, rien de plus facile. Il suffit d’aller sur le site de l’auteur : alixangervalognes.wixsite.com (actuellement en travaux) ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/alix.angervalognes.3/.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.