Un loft de 75 m² aménagé dans une grotte, au beau milieu du Loir-et-Cher ? Un logement pour le moins atypique, qui figure parmi les hébergements patrimoniaux les plus convoités au monde sur Airbnb.

Elsa Rouden

Logement insolite : ce loft dans une grotte est l'un des hébergements français les plus convoités sur Airbnb Airbnb

Cabanes perchées dans les arbres, bulles romantiques sous les étoiles… Les hébergements atypiques passionnent les Français. Chaque mois, les amoureux comme les familles recherchent 10 000 fois l’expression « logement insolite » sur Google*. Et ces curieux ont de quoi satisfaire leurs envies d’aventure en France : on recense 1 700 hébergements de ce type dans l’Hexagone (+ 86 % depuis 2019), selon une étude de marché réalisée par le cabinet Alliances relayée par Ouest France.

Un hébergement du Loir-et-Cher parmi les logements patrimoniaux les plus wishlistés au monde

Et parmi les hébergements insolites disponibles sur Airbnb, l’un se distingue particulièrement : un loft de 75 m² aménagé… au beau milieu d’une grotte. Bâtie à Noyers-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher (Centre-Val de Loire), cette adresse figure tout bonnement dans le top 6 des « logements patrimoniaux » les plus wishlistés – ajoutés aux favoris – au monde.

La France, championne des séjours patrimoniaux

Cette catégorie, mise en place depuis 2022 par Airbnb dans plusieurs pays européens, entend « transporter les voyageurs dans l’Histoire, pour leur faire vivre une expérience culturelle unique », selon la plateforme. L’objectif ? « Découvrir plus facilement le riche patrimoine européen » et favoriser la « dispersion du tourisme ».

Avec un catalogue de choix : 20 000 hébergements patrimoniaux sont proposés en France, devant l’Italie (12 000 annonces) et le Royaume-Uni (11 000 annonces). Une offre pléthorique qui place l’Hexagone en tête des pays où le plus de séjours patrimoniaux sont réservés sur Airbnb : 400 000 nuitées annuelles.

Un loft aménagé dans une grotte, pour une nuit troglodytique sous le signe de l’insolite

Un loft insolite dans une grotte.

Et c’est donc aux côtés d’un château des Highlands écossais et d’un château médiéval du Xe siècle espagnol que figure La Grotte du Moulin de la Motte Baudoin, parmi ces logements les plus en vue. Conçu dans une grotte naturelle de calcaire, ce loft dispose d’une salle de bain avec baignoire (séparée par une porte coulissante), d’une chambre, d’une cuisine ouverte sur le séjour et d’un jardin.

Une capacité d’accueil jusqu’à 4 personnes, les animaux admis

Une chambre dans un loft sous une grotte.

Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, le logement dispos d’un lit double, d’un lit simple et un canapé convertible. Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent un compagnon à quatre pattes, les animaux sont également acceptés.

Un logement équipé de tout le confort, mais dont le taux d’humidité peut grimper naturellement

Une baignoire dans la salle de bain du loft.

Le loft est équipé d’un chauffage, d’une cheminée, d’une télévision, d’un réfrigérateur, d’un four à micro-ondes, d’un four, d’une cuisinière et d’un barbecue. Tout le nécessaire, en somme, pour profiter de ce logement de plain-pied, grâce à quelques éléments de confort.

Mais attention, habitat – quasi – naturel oblige, le taux d’humidité peut être élevé à certaines périodes de l’année, met en garde Sandrine, sa propriétaire. Toutefois, une ventilation forcée permet de la juguler.

La Grotte du Moulin de la Motte Baudoin : les avis des voyageurs

Noté 4.81/5 par les touristes qui y ont séjourné, la Grotte du Moulin de la Motte Baudouin séduit autant par sa propreté (4.9) que son emplacement (4.9). Les voyageurs les plus séduits louent son « aménagement et déco au top », son « côté insolite »« dans un lieu calme et reposant » et sa « bonne situation à proximité de restaurants et points d’intérêt ». Le loft est en effet situé à 25 km des châteaux de Valençay et de Cheverny, ainsi qu’à 6,3 km du zoo de Beauval.

Plus d’informations sur l’annonce de la Grotte du Moulin de la Motte Baudoin sur Airbnb
Tarif : à partir de 110 € par nuit (variable selon les périodes et les disponibilités)

* Selon les données moyennes que nous avons récoltées sur l’outil de veille Glimpse.

le 19/09/2023

Sur le même thème