Pendant le pèlerinage des gens du voyage, le marché de Lourdes, place du Champ Commun, accueille plus de forains qu’à l’accoutumée, ce qui attire de nombreux consommateurs.
Comme pour n’importe quel marché, on y trouve des fruits, des légumes, des vêtements et un large choix de produits du terroir, notamment sur les étals situés à l’intérieur des halles… Mais chaque année, au moment du pèlerinage des gens du voyage (18 au 24 août 2024), le marché quotidien de Lourdes, tous les matins en plein centre-ville, prend une autre dimension. Les commerçants habituels sont, le temps d’une semaine, rejoints par des dizaines d’autres issus de la communauté des gens du voyage, donnant à la place du Champ Commun, tant sur sa partie nord que sud, des allures de grand déballage à ciel ouvert.
Matelas, fauteuils, linges, chaussures, jouets, branchements électriques, embouts de tuyauterie ou encore multiples accessoires, on y trouve absolument de tout. La certitude pour les voyageurs de dénicher ainsi, sur un même marché, tout ce dont ils ont besoin dans leur caravane… « On peut acheter ici beaucoup de produits adaptés pour les gens du voyage que l’on ne trouve pas spécialement en magasin, confirme Jessy, présent à Lourdes chaque année pour le pèlerinage et installé avec sa famille sur le terrain principal du Petit Couvent en bas de la ville. Là, par exemple, j’ai acheté 700 gobelets pour 10 €. Ailleurs, je ne les aurais pas trouvés, ou alors j’aurais dû payer bien plus cher ! »
Pas que pour les gens du voyage
Un avis partagé par Gabrielle, foraine sur le marché lourdais et présente chaque année à l’occasion de ce pèlerinage dédié à la Vierge Marie comme ses parents et grands-parents avant elle : « Ce marché est top parce qu’on retrouve tout ce dont on a besoin, des produits adaptés à notre mode de vie. Il y a beaucoup de gens du voyage en pèlerinage qui le fréquentent mais pas seulement. Les sédentaires viennent aussi y faire de bonnes affaires. »
Un marché prisé par tous les consommateurs, donc, qui sont nombreux à se promener dans les allées. Odette, Lourdaise retraitée, y passe tous les jours afin d’effectuer ses courses alimentaires mais aussi « voir s’il n’y a pas de bonnes affaires à faire ». Comme ces trois paires de chaussures pour 60 €, une offre qu’un couple de touristes n’a pas pu laisser passer…
« Par rapport au reste de l’année, le marché est beaucoup plus fréquenté autour du 15 août et avec le pèlerinage des gens du voyage, appuie Pascale, qui déballe ses chaussures et vêtements depuis 45 ans sur la place du Champ Commun. Il y a au moins deux fois plus de passage à ce moment qu’à l’accoutumée… Entre les commerçants supplémentaires, les gens du voyage, les locaux et les touristes, cela fait beaucoup de monde ! »
Une fréquentation en hausse qui ravit les commerçants de la halle, même si tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. « Ceux qui vendent de la ventrèche ou du vin blanc ont un grand succès. Il y a de longues files d’attente devant leur stand, sourit Christy, à la tête de l’épicerie fine Christy & Co. Paradoxalement, le passage est plus important sous la halle mais je travaille moins bien à cette période car les produits de terroir plaisent moins à cette clientèle. » Si les gens du voyage ne raffolent pas du gâteau à la broche, le marché de Lourdes demeure néanmoins incontournable pour le plus grand nombre à l’occasion de ce pèlerinage.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.