Alors que le pèlerinage des gens du voyage commence demain, les premiers voyageurs sont arrivés dans la cité mariale tandis que des milliers d’autres sont attendus aujourd’hui.
S’il n’est pas encore trop tard, on préfère vous prévenir : mieux vaut éviter les axes principaux menant à Lourdes ce samedi 17 août. Comme chaque année, en suivant le pèlerinage national de l’Assomption, la cité mariale accueille le pèlerinage des gens du voyage (du 18 au 23 août). Près de 1 000 caravanes, camping-cars et autres camions sont ainsi attendus pour s’installer sur les terrains mis à disposition par la municipalité, qui ouvrent officiellement aujourd’hui à 14 heures.
« C’est un important pèlerinage, qui représente en général plus de 5 000 personnes, rappelle le père Vincent Bedon, aumônier national des gens du voyage. Cette communauté a une grande dévotion pour celle qu’ils appellent la Sainte, à savoir la Vierge Marie. Pour eux, c’est important de venir à Lourdes, d’autant plus qu’ils s’y retrouvent entre amis et en famille. Ce pèlerinage est un moment convivial, fraternel et familial très fort. » Si le pèlerinage ne commence que dimanche, pour six journées ponctuées des traditionnelles messes, veillées, processions et autres temps forts, des dizaines de caravanes sont déjà installées en ville depuis plusieurs jours, notamment sur la zone commerciale à l’entrée de Lourdes, en attendant l’ouverture des terrains…
C’est le cas de Ninou, de la région de La Rochelle, venu en famille (une trentaine de personnes) à Lourdes, comme chaque année. « Pour notre foi, c’est important de venir, confie-t-il, depuis son camping-car stationné sur le parking du Leclerc. Comme celui des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), le pèlerinage de Lourdes est un immanquable ! »
Et ce n’est pas Jean-Louis, installé à quelques dizaines de mètres, qui dira le contraire. Cela fait désormais 40 ans qu’il participe au pèlerinage. « Lourdes représente la Sainte-Marie, la mère de Jésus. C’est une véritable coutume de venir pour prier, brûler des cierges, faire le chemin de croix, avance cet originaire du Loiret. C’est aussi l’occasion de retrouver ses amis, comme chaque année. » Arrivé depuis déjà une semaine dans la cité mariale, Jean-Louis attend avec impatience l’ouverture des terrains aujourd’hui. D’ailleurs, il ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas ouverts plus tôt : « Chaque année, ça fout le bordel avec de gros bouchons. On pourrait s’y installer plus tôt, surtout qu’on fait vivre la ville : on mange, on fait nos courses… On a un mode de vie particulier mais on est respectueux. Et pourtant, il est de plus en plus compliqué d’avoir des aires pour nous accueillir. »
Comme le Pèlerinage national auparavant, le dispositif de sécurité se veut toujours important pour celui des gens du voyage. Les forces de l’ordre sont mobilisées depuis plusieurs jours, à l’entrée de la ville sur la N21 notamment, et le seront encore pour toute la durée du pèlerinage comme aujourd’hui lors de l’installation des caravanes. En espérant pour tout le monde que les perturbations ne soient pas trop importantes dans la ville et ses alentours…
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.