Les services de sécurité ukrainiens ont affirmé samedi que l’ex-président Petro Porochenko n’avait pas eu le droit de voyager à l’étranger. La raison invoquée : une rencontre supposée avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban et un risque d' »intrumentalisation par les Russes ».
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé samedi 2 décembre que l’ancien président Petro Porochenko, un rival de l’actuel chef de l’État Volodymyr Zelensky, n’avait pas eu le droit de voyager à l’étranger car il allait rencontrer le Premier ministre hongrois Viktor Orban et risquait d’être « instrumentalisé par les Russes ».
Petro Porochenko – qui dirigea l’Ukraine de 2014 à 2019 et est aujourd’hui un député de l’opposition –, avait affirmé vendredi avoir été bloqué à la frontière alors qu’il devait se rendre à l’étranger pour « des dizaines de réunions en Pologne et aux États-Unis ».
Il assurait avoir pourtant reçu l’autorisation de quitter l’Ukraine, les voyages à l’étranger des responsables ukrainiens devant être validés par les autorités en vertu de la loi martiale, en vigueur depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
L’ancien chef de l’État, à la tête du parti Solidarité européenne, n’a donc pas eu le droit de quitter l’Ukraine car il aurait pu être « instrumentalisé par les services de renseignement russes ».
L’ex-président a affirmé qu’il devait notamment discuter de l’aide militaire américaine et du blocage de la frontière par des routiers polonais.
Lire aussi:
Russie : Vladimir Poutine ordonne une hausse de 15 % du nombre de soldats dans l’armée
La Russie affirme avoir abattu drones et missiles ukrainiens au lendemain d’une attaque sur Kiev
L’Ukraine soupçonne la Russie de l’empoisonnement de l’épouse d’un chef du renseignement
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.