Du 15 septembre au 17 mars prochain, les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon présentent une nouvelle exposition intitulée « Accueillir, soigner, guérir ». Réalisée à partir de documents inédits et d’objets insolites, elle se propose de retracer l’histoire de la santé et de l’institution hospitalière du Moyen Âge à nos jours.
« L’hôpital d’aujourd’hui, véritable plateau technique médical, est un centre de soins qui reçoit tout type de malades. Ce qui n’a pas toujours été sa mission première… », rappelle un communiqué de presse. Les premiers contours de l’hôpital se dessinent au Moyen-Âge. « Son identité trouve son origine dans l’application des principes de charité chrétienne : secourir un pauvre, c’est œuvrer pour le salut de son âme ».
« D’abord un lieu d’accueil où l’on loge, nourrit, réconforte et soulage »
L’hôpital (du latin hospes « hôte ») est « d’abord un lieu d’accueil où l’on loge, nourrit, réconforte et soulage. Il reçoit pauvres, pèlerins et voyageurs, mais aussi les femmes enceintes. À ses débuts, les soins médicaux y sont très peu pratiqués. Puis, au fil des découvertes et améliorations, l’hôpital évolue vers un lieu dédié aux soins et à la guérison », poursuit le communiqué.
C’est cette histoire que l’exposition se propose de retracer sur huit siècles, en mettant en regard l’évolution de l’architecture hospitalière, le personnel, cheville ouvrière de l’institution et la prise en charge des secourus, puis des malades. L’exposition s’interroge également sur les temps de crises qui ont jalonné l’hôpital et qui lui ont permis de relever des défis majeurs au cours des siècles.
Parallèlement à cette présentation aux Archives départementales et métropolitaines, l’exposition « Accueillir, soigner, guérir » sera présente dans six lieux différents couvrant l’ensemble du territoire rhodanien : à l’Hôtel-Dieu de Belleville en Beaujolais du 16 septembre au 23 décembre ; à la Maison du terroir de Beaujeu du 1er février au 31 mars 2024 ; à la Maison des mémoires du Beaujolais à Villefranche-sur-Saône en mars-avril 2024 ; à la médiathèque de Tarare du 9 janvier au 23 mars ; à la médiathèque de Saint-Symphorien-sur-Coise de février à mars 2024 ; enfin, à la médiathèque municipale de Condrieu à partir de mars 2024.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.