Deux fois par an, Tom Rafting propose l’expérience unique d’un rafting en pleine lune. La prochaine session aura lieu lundi 19 août.
Villelongue, une soirée de pleine lune. Le gave de Pau attend. Chez Tom Rafting, les participants se préparent à une session de rafting en pleine lune. Le ciel est couvert, la lune absente, mais l’excitation palpable.
L’apéritif proposé avant la descente rassemble tout le monde dans une atmosphère familiale. Produits du terroir, rires légers, puis le groupe s’équipe. Les combinaisons se ferment, les gilets se resserrent, les casques s’ajustent. Chaque groupe est équipé de bracelets fluorescents — jaunes, verts, roses. Le moment approche. Trois radeaux pneumatiques se préparent à affronter la rivière et le groupe se scinde. Parmi eux, Jean Jack, ancien aquaphobe, observe la rivière avec nervosité. « C’est ma première fois sur une eau vive la nuit », confie-t-il.
Thomas, fondateur de la base nautique, prend la tête de l’un des groupes. Les premières pagaies s’enfoncent dans l’eau. Les pipistrelles sont de sortie et chassent près des berges. D’une voix ferme, Thomas lance un premier ordre : « Avant ! ». Les pagaies se synchronisent et l’énergie des participants se concentre. L’eau s’agite, le bruit s’intensifie. « Banzaï ! », enchaîne le moniteur en apercevant l’obstacle d’un rocher. Tous s’exécutent et se regroupent au centre du radeau qui bondit sur le rapide. L’eau éclabousse les visages et les rires fusent. Au loin, les lumières du village de Saint-Savin percent timidement la vallée.
Le calme après la trempette
Les derniers rayons du crépuscule laissent place à une pénombre grandissante. La lueur de la lune peine à percer les nuages. De loin, les radeaux ressemblent à une colonie de lucioles flottant sur l’eau. Les pagaies se font plus lentes, le rythme s’apaise. C’est le moment que Thomas choisit pour marquer un arrêt. Les radeaux se rapprochent des rives, et la voix de Jeff, le conteur, émerge doucement du silence. Ses histoires empreintes de sagesse captivent l’audience. Les adultes replongent en enfance. Les montagnes et les arbres qui se dressent autour semblent eux-mêmes écouter.
Après cette parenthèse de poésie, la soirée reprend son cours et le groupe embarque à bord des rafts. Le courant emmène doucement le groupe qui n’a plus besoin de pagayer. L’atmosphère est à la rêverie. Chacun dans son monde, les pensées flottent avec l’eau. « Je pagaie un minimum et je ferme mon bec », sourit Thomas en laissant à chacun ce moment de silence.
L’air se charge d’une odeur de lilas qui offre un point de repère olfactif dans cette nuit noire. Le pont du Tilhos finit par apparaître dans la nuit, annonçant la fin de la descente. Les radeaux accostent doucement. Jean Jack constate avoir dépassé ses peurs : « C’est intéressant parce que le noir enlève du danger. » Le voyage touche à sa fin, mais pour Jean Jack et les autres, l’expérience, elle, restera gravée dans les mémoires. Une nuit sans lune, illuminée par les sourires.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.