Plusieurs élus sont montés au créneau après l’arrivée, ce dimanche 27 octobre dans la sous-préfecture du Tarn-et-Garonne, de véhicules appartenants à la communauté de voyageurs. Une situation qui fait écho à ce qui s’est passé au cours du mois de juin 2023.
Devant l’entrée du site de Verger Cancel, spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation de fruits, les camions va-et-vient en ce début de semaine, non sans être surpris par la vision d’une importante colonie de caravanes.
Au cours de la journée du dimanche 27 octobre 2024, un convoi composé de 17 camping-cars et de 29 véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage a établi un campement sur un terrain de l’intercommunalité, dans la zone d’activités de Barrès à Castelsarrasin. Et ce malgré la présence de blocs de béton pour empêcher les campements sauvages. Dont les intéressés les ont détournés sans difficulté.
A lire aussi : INFO LA DEPECHE. Gens du voyage : réquisition d’un terrain privé pour une aire temporaire par le préfet de Tarn-et-Garonne
« Nous n’acceptons plus cette situation »
Une situation qui a de quoi exaspérer certains élus du territoire. À commencer par le maire de Castelsarrasin, et vice-président de la communauté de communes Terres des Confluences, Jean-Philippe Bésiers.
Sur les réseaux sociaux, l’édile évoque même « de gens du voyage se sont installées illégalement. » En mentionnant ne pas avoir été averti par la communauté des gens du voyage. « Nous n’acceptons plus cette situation qui nous met chaque fois devant le fait accompli », témoigne-t-il dans son message.
Le premier magistrat de la ville sous-préfecture tient à ajouter : « Je ne souhaite pas fustiger tous les gens du voyage. Mais force est de constater que les quelques minorités qui agissent ainsi en toute impunité, s’apparentant à des coucous qui s’installent dans le nid des autres, portent préjudice à ceux qui sont bien établis comme nos administrés dans nos communes. »
Plainte déposée par l’intercommunalité
Selon nos informations, une procédure d’expulsion préfectorale est en cours. Et les occupants, qui se rendent à un mariage, ont promis de quitter les lieux d’ici dimanche. Une plainte a par ailleurs été déposée par la communauté de communes, au commissariat de police de Castelsarrasin.
Contacté, le président des Terres des Communes, Dominique Briois, exprime son ras-le-bol : « Cette année, nous sommes d’autant plus surpris. » Évoquant des travaux de modernisation effectués sur l’aire d’accueil de Laverdoulette, dans le cadre du Schéma départemental d’accueil des gens du voyage : « Quand je pense que nous avions fait le nécessaire avec les services de l’Etat pour qu’ils soient installés sur un lieu sécurisé. »
A lire aussi : TEMOIGNAGE. Intrusion de gens du voyage sur un terrain intercommunal : « Depuis 40 ans, on n’avait jamais été accueillis comme ça »
En attendant de faire le bilan du passage des gens du voyage, d’ici la fin de semaine, l’élue témoigne une certaine lassitude : « Nous avons beau faire les choses, cela ne marche pas. C’est dommage. » Avec en tête le douloureux souvenir du mois de juin 2023, lorsque Dominique Briois s’était fait jeter à terre, à la suite d’une autre intrusion illégale sur un terrain de la communauté de communes.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.