Après la Nuit des musées, Paris fera sa 23e Nuit Blanche samedi 1er juin. À partir de 18 heures, ses lieux culturels incontournables, mais aussi des espaces urbains plus familiers, deviendront le théâtre de performances, spectacles et installations. Avec pour directrice artistique la curatrice, critique et chercheuse en art contemporain Claire Tancons, cette nouvelle Nuit Blanche mettra en lumière les Outre-mer pour réinventer la capitale et inviter les noctambules au voyage. Parmi les 126 projets artistiques présentés à Paris et les 143 qui émailleront la Métropole du Grand Paris, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 10 rendez-vous à ne pas rater pour jouir de l’art jusqu’au bout de la nuit.
1. Clara Tournay à l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
De 20 heures à minuit, Clara Tournay installera des maeves en suspension et au sol dans les deux chapelles latérales (chapelles Sainte-Geneviève et Saint-Jean-Baptiste) de l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. S’inspirant d’une déesse celtique, l’artiste rendra hommage à la puissance féminine. Ces sculptures, créées avec des techniques d’art verrier comme le soufflage et le thermoformage, seront sublimées à l’aide de jeux de lumières, ombres et reflets iridescents dans une ambiance intimiste, féerique et onirique, accompagnées de piano et de chant interprété par la poétesse Léa Petges.
Maeve de Clara Tournay à l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, IIIe arrondissement
2. Romain Lalire à l’église Saint-Gervais
L’église Saint-Gervais ouvrira ses portes de 20 heures à minuit pour montrer une installation holographique, anamorphique et sonore de Romain Lalire. Dans Éclipse, l’artiste disposera huit halos de lumière qui flotteront dans l’espace pour évoquer un outre monde à la frontière du réel et inviter les visiteurs au rêve et à la méditation.
Éclipse de Romain Lalire à l’église Saint-Gervais, IVe arrondissement
3. Ronald Cyrille au musée du quai Branly-Jacques Chirac
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac accueillera également un des projets artistiques de la Nuit Blanche. De 19 heures à minuit, le public pourra découvrir une fresque murale de Ronald Cyrille, dans les jardins du musée. L’Antre-Deux recréera le paysage d’un conte créole et son bestiaire peuplé de figures zoomorphes, caractéristiques de l’imaginaire caribéen. À 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30, des tambours ka, de la musique et des mouvements de danse gwo ka accompagneront l’œuvre.
L’Antre-Deux de Ronald Cyrille aux Jardins du musée du quai Branly-Jacques Chirac, VIIe arrondissement
4. Tabita Rézaire à la Pitié-Salpétrière
Mêlant installation textile et vidéo, Tabita Rézaire présentera L’Art de naître dans le Jardin de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, de 19 heures à 2 heures du matin. Dans une structure architecturale en calice d’hibiscus, l’artiste représentera la pharmacopée guyanaise et les femmes doula (qui accompagnent les femmes enceintes durant la grossesse, la naissance et le postpartum), de tradition marronne ou amérindienne. Représentant l’antichambre de la vie et certaines pratiques ancestrales, l’œuvre sera une réponse douce et spirituelle aux violences que peuvent rencontrer les corps féminins racisés.
L’Art de naître de Tabita Rézaire au Jardin de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, XIIIe arrondissement
5. Raphaël Barontini sur l’Île aux Cygnes
De 21 heures à minuit, Raphaël Barontini réalisera une performance processionnelle sur l’Île aux Cygnes, mêlant tradition carnavalesque de Guadeloupe et esthétique afro-diasporique. La Lune répondra au Soleil dans un rituel d’origine hindoue, créolisé dans La Caraïbe, où les tambours à peau Choukaj sonneront face aux caisses claires Bully Mas.
Déboulé céleste de Raphaël Barontini à l’Île aux Cygnes, XVe et XVIe arrondissements
6. Soraya Thomas au Palais Galliera
Dans le square du Palais Galliera, à 20 heures et à minuit, Soraya Thomas présentera une création chorégraphique d’une heure. Sous forme de défilé punk rock, l’artiste déconstruira l’image hégémonique de l’homme occidental, ses canons et les symboles liés à la masculinité. La performance donnera à voir le regard féminin sur le corps masculin, en réponse au male gaze (regard masculin sur les femmes).
Les Jupes de Soraya Thomas au Square du Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris, XVIe arrondissement
7. Edgar Arceneaux aux Arènes de Montmartre
Dans le XVIIIe arrondissement, Edgar Arceneaux proposera dans les Arènes de Montmartre une peinture, installation et performance, de 21h45 à 2 heures du matin. Dans The Mirror Is You, l’artiste descendant d’une longue lignée créole racontera la grande migration multiséculaire de sa famille, de l’Acadie à la Californie, en passant par la Louisiane, pour ouvrir une réflexion plus large sur les mouvements diasporiques contemporains. Le public pourra assister à ce périple familial devant une toile irradiée de miroirs brisés qui refléteront les dernières lueurs de lumière.
The Mirror Is You de Edgar Arceneaux aux Arènes de Montmartre, XVIIIe arrondissement
8. Aristide Barraud et la Maison Lesage à La Galerie du 19M
Dans le cadre de la carte blanche consacrée à l’univers du designer Stéphane Ashpool autour des métiers d’art, de la mode et du sport, La Galerie du 19M produira avec le public de Nuit Blanche un marathon broderie, de 14 heures à 23 heures. Pour sa première participation à l’événement, le lieu célébrera le centenaire de la Maison Lesage et donnera naissance à une œuvre monumentale imaginée par Aristide Barraud et la maison de broderie. La pièce voyagera ensuite à Venise pour être exposée à l’occasion d’Homo Faber, initiative culturelle dédiée à l’artisanat d’art.
Les Marathons du 19M d’Aristide Barraud et Maison Lesage à La Galerie du 19M, XIXe arrondissement
9. The Big Pyramid Claire Tabouret au musée national de céramique de Sèvres
La Nuit Blanche se vit aussi de l’autre côté du périph’. De 16 heures à 22 heures, le musée national de céramique de Sèvres dévoilera sur sa façade une œuvre éphémère de Claire Tabouret, réalisée dans le cadre du projet la Métropolitaine et à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. The Big Pyramid est inspirée de photos de clubs de sport amateur et réinterprète ainsi les principes de l’olympisme : le respect, l’amitié, le dépassement de soi. Le musée accompagnera cette inauguration avec un programme d’activités autour de la couleur, et notamment des démonstrations de savoir-faire par les artisans de la Manufacture nationale de Sèvres et des ateliers de peintures, de 18 h 30 à 21 h 30.
The Big Pyramid de Claire Tabouret au musée national de céramique de Sèvres
10. Violaine Lochu à Juvisy-sur-Orge
Pour celles et ceux qui n’ont pas le mal de mer, à Juvisy-sur-Orge sera organisée une croisière Ultranox, à bord de la péniche Bali, de 19 heures à 22 heures. Violaine Lochu assurera la programmation avec plusieurs œuvres qui interrogeront la thématique de l’eau, sous ses formes fluides, flottantes et archipéliques, et la performance Maroni Song, qui fera un parallèle entre la navigation de la péniche et celle d’une pirogue sur le fleuve Maroni en Guyane.
Ultranox de Violaine Lochu à Juvisy-sur-Orge
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.