Chaque année, amis et familles l’attendent avec l’arrivée des beaux jours. Samedi 18 mai aura lieu la 20e édition de la Nuit européenne des musées. Lors de cette nuit exceptionnelle, de nombreux musées et lieux culturels ouvrent gratuitement leurs portes et proposent une myriade d’animations jusqu’au bout de la nuit. Contes de l’autre bout du monde, démonstration d’artisans d’art, séance de yoga géante et spectacles à foison, « Connaissance des Arts » a sélectionné pour vous 10 idées de sorties pour passer la meilleure des nocturnes au musée.
1. Des contes des quatre continents au quai Branly
En plus de proposer gratuitement un accès à ses collections permanentes et aux expositions temporaires « Mexica : Des dons et des dieux au Templo Mayor », « Visions chamaniques » et « Myriam Mihindou : Ilimb, l’essence des pleurs », le musée du quai Branly-Jacques Chirac proposera des activités pour faire rêver petits et grands. Pour voyager dans les contes des quatre continents, des récits oniriques sur les mythes de création et de la nuit seront mis à l’honneur sur le toit-terrasse. Des conteurs inviteront les visiteurs à (re) découvrir Les Sept sœurs et Baiame, le dieu du ciel, de la vie et de la mort, de la pluie et des chamanes d’Océanie, Le Conte de la princesse Kaguya d’Isao Takahata et L’Origine des constellations d’Asie, Le Forgeron magicien et Les Deux Guéla, le Guéla d’en haut et le Guéla d’en bas d’Afrique, La Fille du serpent et de la lune du Moyen orient et L’Origine des Incas, L’Homme de la lune et La Naissance du 5e soleil d’Amérique.
Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 37 quai Branly et 218 rue de l’Université, 75007 Paris, de 18 heures à minuit
2. Démonstration de gravure à la Monnaie de Paris
La Nuit des musées est également l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels des métiers d’art. La Monnaie de Paris invitera les plus curieux à venir observer un artisan au travail et à lui poser des questions pour comprendre les processus de fabrication des monnaies et des médailles, dans la grande salle de la manufacture. Pour compléter la démonstration, les visiteurs pourront se rendre dans l’exposition « D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique » qui met en lumière ces distinctions remises à l’élite des athlètes. Celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le temple des savoir-faire dédiés au métal, des visites guidées à la lampe torche seront organisées pour découvrir les mille et une facettes architecturales de ce bâtiment énigmatique.
La Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris, de 19 heures à minuit
3. Spectacle de danse aérienne au Musée de l’air et de l’espace
Pour celles et ceux qui préfèrent un spectacle vertigineux dans un somptueux lieu Art Déco, le Musée de l’air et de l’espace accueille un spectacle d’acrobatie dans sa salle des huit colonnes. Construit pour l’Exposition universelle de 1937 par l’architecte Georges Labro, le grand hall de l’aérogare historique du Bourget deviendra le théâtre d’un ballet aérien de tissus et de cerceaux pour rappeler l’audace des pionniers de l’air, d’hier et d’aujourd’hui.
Musée de l’air et de l’espace, 3, esplanade de l’Air et de l’Espace, 93350 Le Bourget, de 18 heures à 23 heures
4. Murder Party et yoga géant à la Cité de l’architecture et du patrimoine
La Cité de l’architecture et du patrimoine mise sur le sport et le jeu pour séduire les noctambules. Les visiteurs pourront mener l’enquête dans la galerie des moulages dans une Murder Party, une forme de jeu de rôle grandeur nature. En équipe de six personnes, ils devront trouver le coupable d’un meurtre perpétré dans le musée, sous les auspices des exceptionnelles œuvres d’architecture médiévale et Renaissance de la Cité. Les plus sportifs (yogi confirmé, débutant ou simples curieux) pourront quant à eux vivre une séance d’une heure de yoga à la tombée de la nuit au cœur des collections du musée.
La Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris, de 19 heures à 23 heures
5. Le cabaret Madame Arthur au musée de Montmartre
Au musée de Montmartre, la soirée promet d’être sulfureuse ! L’ancienne bâtisse de la Butte construite du XVIIe siècle accueillera son voisin, Madame Arthur, le premier cabaret travesti de Paris, pour célébrer le 130e anniversaire du célèbre Divan Japonais. Les artistes Loa Mercury, Lola Dragones et Madeleine Flamboyante se produiront dans les Jardins Renoir pour un spectacle musical extravagant et burlesque.
Musée de Montmartre, 12 rue Cortot, 75018 Paris, de 19 heures à 22 h 30
6. Rencontre avec une restauratrice au Mobilier national
En parallèle à son exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame », le Mobilier national proposera de rencontrer l’équipe de spécialistes qui ont contribué au chantier de restauration de la collection des Mays. Au rez-de-chaussée, devant la Galerie des Gobelins, les visiteurs pourront ainsi échanger directement avec une partie des restauratrices pour comprendre les savoir-faire techniques et scientifiques qui ont permis de révéler ces ensembles d’œuvres, présentés temporairement au Mobilier national avant de rejoindre la cathédrale.
Mobilier National, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
7. Concert de musiques chinoises et mongoles au musée Guimet
En plus de son installation monumentale et poétique qui métamorphose sa façade, le musée Guimet continuera les festivités du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine avec une soirée spéciale. L’institution accueillera un concert dans l’auditorium Jean-François Jarrige. La musicienne Jiang Nan interprétera seule en scène une performance au guzheg, un instrument traditionnel chinois à 21 cordes de la famille de la cithare. Puis, elle chantera sur scène accompagnée par Dalaï Daansuren, maître du chant diphonique mongol, pour interpréter un blues du fleuve Bleu.
Musée Guimet, 6 place d’Iéna, 75116 Paris, de 19 heures à 22 heures
8. Les secrets du cheval au château de Chantilly
Après avoir découvert l’exposition « Les Chevaux de Géricault » au musée de la Vie romantique, les hippophiles pourront se donner rendez-vous à Chantilly. La Compagnie équestre du château proposera des animations autour des secrets d’éducation du cheval, sous le Dôme des Grandes Écuries. Les cavaliers présenteront des exercices simples et sophistiqués, et des extraits de quelques numéros de spectacles. En parallèle, un guide-conférencier fera des visites du palais pour chevaux, chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, réalisé par Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé.
Château de Chantilly, Grandes Écuries, 60500 Chantilly, de 19 heures à 22 heures
9. Un concert Renaissance à la Collection Al Thani
La Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine remontera le temps jusqu’à la Renaissance. À l’occasion de son exposition « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections » en collaboration avec le Victoria and Albert Museum, Les Trouveurs, duo de chanteurs spécialisé dans l’interprétation de musiques anciennes, réalisera des intermèdes chantés en écho aux œuvres présentées. Ce concert exceptionnel rendra hommage à l’inventivité et la virtuosité de l’art de la Renaissance face aux chefs-d’œuvre de Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Hans Holbein le Jeune, Donatello ou encore Léonard de Vinci.
La Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine, 2, place de la Concorde, 75008 Paris, de 18 h 30 à 22 heures
10. Une visite à la lampe torche à l’espace Monte-Cristo
L’art contemporain ne sera pas en reste durant cette Nuit des musées. Au cœur du quartier du Père-Lachaise, l’espace Monte-Cristo, dédié à la promotion de la sculpture contemporain, recevra ses visiteurs… à la lampe torche. Le public pourra ainsi déambuler dans l’ancien entrepôt industriel pour (re) découvrir l’exposition « Les mondes imaginaires ». L’occasion de vivre un voyage onirique nocturne parmi les 50 sculptures d’artistes français et internationaux tels qu’Agnès Varda, Olafur Eliasson, Françoise Pétrovitch et Chiharu Shiota.
Espace Monte-Cristo, 9 rue Monte-Cristo, 75020 Paris, de 21 h 30 à 23 heures
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.