Entre avis réservés ou défavorables, les collectivités du Tarn-et-Garonne ne se bousculent pas au portillon pour accueillir les gens du voyage. C’est particulièrement vrai à Montauban et sa périphérie.
« Oui pour une aire d’accueil mais pas chez moi ». Incitées à donner un avis sur le prochain schéma départemental d’accueil des gens du voyage, les communes, les communautés de communes et la communauté d’agglomération ont souvent rendu un avis réservé ou défavorable, notamment les collectivités impactées.
A lire aussi : Gens du voyage : on vous explique les enjeux du nouveau schéma 2024-2029 pour le Tarn-et-Garonne
Pas plus tard que la semaine dernière, la communauté d’agglomération de Montauban puis la Ville ont dit tout le mal qu’elles pensaient du nouveau schéma qui prévoit 50 places en terrains locatifs familiaux pour reloger les familles de La Mole et 50 places pour celles du Ramier.
Sans compter une aire de grand passage censée épouser les contours de l’A20 ou l’A62. Laurence Pages, adjointe à la mairie de Montauban a résumé le sentiment ambiant. « On veut bien reloger les populations de La Mole dans des conditions acceptables, mais il n’est pas question d’accueillir plus de gens du voyage. On a largement pris notre part… »
L’agglo dénonce notamment les 100 places de terrains familiaux locatifs prévus sur un total de 164. « Le Grand Montauban représente 30 % de la population départementale, ce qui ne correspondrait qu’à la moitié de ce que mentionne le projet de schéma, soit 50 places à réaliser sur le territoire communautaire. »
Une aire de grand passage fait encore moins recette chez les élus. « La commune et l’agglomération ont réalisé par le passé des efforts conséquents pour les gens du voyage et il n’est pas envisageable d’implanter une aire de grand passage. »
Et la délibération de demander « d’exclure le territoire du Grand Montauban de la prospection foncière pour la réalisation de l’aire de grand passage. »
Pas chez nous on vous disait…
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.