L’art public rassemble et fait du bien. L’espace qu’il occupe se transforme souvent en un lieu de partage avec les citadins qui l’habitent et les voyageurs qui le fréquentent. Pour une troisième année, du 21 juin au 15 octobre, Passages Insolites participe à cet échange en intégrant cinq de ses installations dans le Sentier culturel, un parcours constitué déjà d’une quarantaine d’oeuvres d’art public en plein centre-ville de Gatineau.
POUR UNE 3e ANNÉE, DU 21 JUIN AU 15 OCTOBRE, PASSAGES INSOLITES INTÈGRE CINQ DE SES INSTALLATIONS EN PLEIN CENTRE-VILLE DE GATINEAU.
VOIR LA VILLE AUTREMENT
Imaginées par trois artistes en art actuel d’ici et d’ailleurs, ces cinq installations réinventent l’expérience urbaine en posant un regard nouveau et différent sur les lieux qu’elles occupent. Envie de découvrir ces installations hors du commun qui à la fois racontent et transforment votre expérience de Gatineau ? Par ici.
SANS TITRES NO 1, 2 ET 3
ARTISTE : Mark Jenkins
OÙ : Pont Montcalm/43 et 46/48 rue Laval
L’américain Mark Jenkins est un artiste de rue dont les personnages hyperréalistes – à l’échelle humaine et d’une ressemblance troublante – provoquent autant qu’ils étonnent. Cet été, trois de ses personnages prennent d’assaut de façon ludique des lieux stratégiques de Gatineau.
Vu leurs postures hors-normes, les sculptures jouent la démesure, interpellent et vont parfois jusqu’à créer un certain malaise. Où se situent vraiment les frontières entre le réel et le factice ? Impossible de demeurer impassible devant le travail de cet artiste dont l’imaginaire est plus grand que nature.
DERNIER ARRÊT
VIEUX-HULL
ARTISTES : Collection de Papillons
OÙ : 61, rue Laurier
Collection de Papillons, c’est Mathieu M. Bouchard et Vincent Drouin, deux artistes émergents
de Québec. L’un est ébéniste de formation, l’autre photographe argentique. Les deux sont animés par le texte utilisé comme dispositif autant que les rituels et traditions.
Leur installation sculpturale Dernier arrêt Vieux-Hull – créée à Québec en 2021 – se déploie sous forme de musée à ciel ouvert. À partir de photographies d’archives, l’installation invite à une déambulation anachronique d’artefacts réactualisés, rendant ainsi hommage à d’anciens commerces du quartier ayant forgé le tissu social du Vieux-Hull à une certaine époque.
LES HEUREUX NAUFRAGÉS
ARTISTES : Demers-Mesnard
OÙ : Ruisseau de la Brasserie
Isabelle Demers et Fanny Mesnard sont deux artistes multidisciplinaires littéralement fascinées par le caractère poétique et expressif des composantes animales et végétales de la forêt boréale.
Leur création met en scène Les heureux naufragés qui, sur leur île, invitent à participer au rêve collectif d’un monde plus harmonieux et pacifique. Créée à Québec en 2021, l’oeuvre a aussi voyagé à Longueuil, Philadelphie et en Suède.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.