Installées depuis dimanche dans le vaste parc de Cinquante, à Ramonville-Saint-Agne, 700 caravanes devraient pouvoir rester en les lieux une quinzaine de jours, faute d’accueil officiel à la hauteur…
« Hé ho les gars, les ordures c’est ici !… Non, non, les bagnoles pas par là ! » Jimmy, le patron de la mission évangélique regroupant plus de 2000 gens du voyage, ne rigole pas. « On n’est pas là pour faire n’importe quoi. On gère notre campement, on sait faire. » Depuis dimanche, 700 caravanes ont investi le poumon vert de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), le vaste parc de Cinquante, au bout du chemin de Mange-Pommes.
Il ne s’agit que d’une petite partie de la mission évangélique n’ayant pu tenir sa convention nationale à Gien (Loiret), « à cause des Jeux Olympiques paraît-il », souffle Jimmy. Lui et ses amis disent « s’être repliés ici parce qu’on ne nous a rien proposés de potable alors qu’on a prévenu de notre venue depuis 7 mois » ! Un terrain à l’ouest de Toulouse a bien été proposé aux gens du voyage, mais s’agissant là d’un grand rassemblement, aucune aire adaptée de ce type n’est recensée dans le secteur.
Alors, les évangélistes ont décidé de revenir sur un terrain qu’ils avaient déjà occupé en 2018. « Quoi, on nous dit que c’est illégal ? Mais c’est tout de même incroyable de nous apporter aucune solution alors que partout en France où nous passons des aires officielles existent », regrette le pasteur Didiot.
« Qu’ils respectent les lieux »
Ce dernier a longtemps été en conversation ce mardi 3 septembre au matin avec Christophe Lubac, le maire de Ramonville, qui s’est rendu sur les lieux pour dire à peu près la même chose que… les gens du voyage : « Je ne cesse de solliciter la préfecture depuis dimanche afin de trouver une solution pour cette communauté, mais on ne me répond pas. » La préfecture qui, ce mardi matin, parlait de drones envoyés dans le ciel pour surveiller et appréhender le danger et la sécurité inhérents au campement. Le ton se serait alors apaisé entre les différents protagonistes.
« Ce grand rassemblement est à distinguer des grands passages habituels. Ainsi, les aires dédiées à cet effet qui sont recensées dans le schéma départemental n’ont pas la superficie requise pour un tel rassemblement exceptionnel, estimé à une dizaine d’hectares », reconnaît la préfecture, laquelle ne cache pas avoir « activement recherché » auprès des collectivités territoriales et des autorités militaires un terrain de capacité suffisante, on parle de 10 à 12 hectares.
Ce mardi 3 septembre au soir, le préfet de la Haute-Garonne en appelait à la responsabilité des gens du voyage évangélistes, « afin qu’ils respectent les lieux ».
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.