Elle arrive ce mercredi 8 mai à Marseille et va parcourir la France jusqu’au 26 juillet et la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Entre lieux de passage insolites et anecdotes surprenantes, la flamme olympique – qui sera dans le Nord et le Pas-de-Calais début juillet – n’a pas fini de faire parler d’elle.
Allumée par satellite. Pour les Jeux de Montréal en 1976, la flamme olympique a fait le voyage d’Athènes à Ottawa grâce à un signal satellite envoyé depuis la Grèce. Celui-ci a permis d’allumer un rayon laser, qui, réfléchi dans un miroir parabolique, a recréé la flamme.
Deux passages dans l’espace. En 1996 puis en 2013, à l’occasion des Jeux olympiques d’Atlanta et de Sotchi, la flamme est partie dans l’espace. Pour des raisons de sécurité, elle avait été éteinte durant le trajet jusqu’à la Station spatiale internationale.
À lire aussi:Pourquoi la flamme olympique voyage dans une lampe de mineur
Une extinction volontaire à Paris. Avant les Jeux de Pékin en 2008, la flamme olympique est de passage par la France. La traversée de Paris est mouvementée et marquée par des manifestations pro-Tibet. À quatre reprises, la flamme est éteinte et mise à l’abri dans un bus. Par souci de sécurité, les organisateurs des Jeux ont décidé d’annuler une cérémonie prévue dans la capitale et de raccourcir le parcours de la flamme.
Testée en soufflerie. Les torches de ces Jeux de Paris ont été testées en soufflerie, avec une simulation de vent jusqu’à 120 km/h, de quoi s’assurer que la flamme résistera au mistral à son arrivée en France. Avant les Jeux de Londres en 2012, un journaliste britannique s’était rendu dans une soufflerie de BMW, à Munich. Vent, humidité, froid, chaleur : la flamme a résisté aux intempéries simulées.
La flamme sous l’eau. Faire passer la flamme au plus près de la grande barrière de corail relevait presque de l’impossible. Mais les organisateurs des Jeux de Sydney, en 2000, ont trouvé la parade. Après neuf mois de travail, une torche brûlant à 2 000°C a été créée. C’est la plongeuse Craig Duncan qui a eu l’honneur de nager, pendant plus de deux minutes, la torche – allumée – à la main.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.