Du vintage et de la récup’, dans les moindres détails : en poussant le petit portillon du Tacot des lacs, c’est un vrai voyage dans le temps qui s’offre aux visiteurs. C’est au cœur de ce petit coin préservé de nature, aux bords des lacs de Moncourt-Fromonville et de Grez-sur-Loing, que le Tacot des lacs continue, comme il le fait depuis 40 ans, à redonner vie aux plus anciennes locomotives.
Ce musée à ciel ouvert, unique au monde, on le doit à Patrick Mourot, passionné communicatif et véritable figure locale : « J’ai eu un coup de cœur pour la région en 1985, se rappelle cet hyperactif. J’avais monté des petits trains, mais je voulais un vrai chemin de fer ». Ce terrain bucolique, et surtout la présence du fameux pont datant de 1910 ont fini par le convaincre : « la DDE m’a dit qu’il était en bon état. J’ai tout fait pour acquérir les rails et les terrains, et reconstituer le circuit des trains qui circulaient ici entre 1910 et 1970 ».
Il lui a fallu un an pour démonter et ramener les rails, trouvés en Normandie, alors qu’il était encore étudiant : « J’étais à l’école Normale, mais j’étais plus enjoué par ce projet que par mes études. Mes professeurs ont essayé de me dissuader, mais j’avais la tête dans les rails. Quand on est passionné, on n’entend plus rien, et je ne fais rien à moitié ».
C’est un jeu de cartes que je reconstitue
C’est peu de le dire : il crée son véritable musée consacré aux trains d’antan, constituant patiemment une collection unique au monde : « Il n’y a qu’ici que l’on trouve les quatre trains de la Grande Guerre, explique Patrick fièrement. Bien sûr, c’est beaucoup de travail et de soucis, mais ce n’est que du bonheur ». Ainsi, on trouve des trains des quatre nations (France, Angleterre, États-Unis et Allemagne) ayant tous participé à la Première Guerre mondiale : « C’est comme un jeu de cartes que je reconstitue ».
Car ce collectionneur récupère les locos qu’importe l’état, dans le but de les remettre en service. Et ça marche : il accueille et fait voyager 10 000 personnes chaque année, entre les groupes en semaine et les individuels le week-end. « Ce sont de vieux machins. Tu n’as aucune chance de t’en sortir si tu n’apprends pas le métier. On a le savoir-faire, et le matériel. On est les seuls à avoir une presse de 100 mille tonnes, rien n’est impossible ! », dit-il.
Edgar, la petite nouvelle
En quarante ans, le Tacot des lacs a connu des hauts et des bas, notamment lors des inondations de 1999 et de 2016. Deux salariés permanents sont là pour accueillir les groupes et leur faire profiter de la magnifique balade, avant la visite guidée du musée. Patrick, soutenu par des bénévoles passionnés, est insatiable sur le sujet.
Sa plus grande fierté ? Le train américain : « C’est très émouvant de l’avoir récupéré. C’est une pièce unique au monde, il a fallu le reconstruire. Il a un wagon-citerne pour transporter l’eau potable, qui permet de donner à boire aux animaux. Je l’ai trouvé grâce à un groupe de passionnés de trains, j’ai eu beaucoup de chance ».
Un « bar clandestin » pour se désaltérer
S’il a ouvert sa guinguette pour boire un verre, Patrick voit encore plus loin cette année, avec l’ouverture prochaine d’un « bar clandestin », à l’ancienne : « J’ai reconstitué la voiture d’Al Capone, trouvé un coffre-fort éventré au chalumeau, se réjouit-il. On va pouvoir installer cette terrasse éphémère au bord des lacs de Moncourt. J’aime bien l’idée d’inviter les gens à venir boire un coup au ‘clandé’ au bord du lac ! Et je pourrai le déplacer, pour des événements dans d’autres communes ».
Et il ne manque pas d’idées pour faire évoluer son petit paradis : des petits trains électriques et un manège ont fait leur arrivée pour les enfants, la nouvelle locomotive « Edgar » a fait son arrivée l’année dernière, ainsi que sa guinguette, pour pouvoir se désaltérer en regardant les trains passer. Atypique à plus d’un titre, le Tacot des lacs est loin d’avoir composté son dernier billet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.