« Terre des festivités », ou Fenua no te heiva, en polynésien. C’est l’intitulé du festival polynésien qui pose ses valises à L’Union, près de Toulouse, du jeudi 18 au dimanche 21 juillet 2024.
Cet événement gratuit invite au voyage et à la découverte d’une culture riche, celle des îles polynésiennes. Parmi les spécialités culinaires, les danses, la musique ou encore diverses formes d’arts, les surprises et découvertes insolites seront au rendez-vous.
À lire aussi
Des initiations en tous genres
« Notre objectif est de partager la culture polynésienne, à travers des domaines variés comme notre gastronomie ancestrale, nos sports traditionnels ou encore notre artisanat unique », présente Ollier Laura, de l’association Ori Heitiare Tahiti, qui est à l’origine de l’événement.
Tout au long de ces journées festives, les initiations s’enchaînent : ukulélé et to’ere (instrument de percussion polynésien), atelier de massage traditionnel « Taurumi », Heiva défilé de mode, confection de couronnes de fleurs, etc.
De nombreux artisans, des tatoueurs, ainsi que des forains, seront également présents.
« Sur le festival, nous essayons aussi de sensibiliser sur l’écoresponsabilité et sur la pollution qui provoque la montée des eaux. C’est important, car nos îles risquent un jour de disparaître… », précise l’organisatrice.
Dégustations et ateliers culinaires
Des ateliers culinaires permettent par exemple d’apprendre sur place à cuisiner du poisson cru à la tahitienne, ou à la chinoise, ainsi qu’à rapper une noix de coco.
En plus de la présence de food trucks sur le festival, le midi du dimanche 21 juillet, un repas polynésien est proposé (sur réservation). Le cochon accompagné de légumes sera cuit au four polynésien, appelé le ahi ma’a. Il s’agit d’un four en terre traditionnel qui offre la « possibilité de goûter un plat typique de nos îles. […] C’est une méthode de cuisson ancestrale qui existe depuis des siècles », précisent les organisateurs.
À lire aussi
Le soir, les troupes et les écoles dansent
Les jeudi, vendredi et samedi soir, l’entrée de l’événement deviendra payante (mais accéder à la zone des artisans reste gratuit) pour le Heiva des écoles.
« Plusieurs troupes, associations et écoles de danses polynésiennes vont venir de toute la France », annonce Laura Ollier, précisant que la meilleure représentation sera ensuite élue.
À noter que tout au long de l’événement, des concerts gratuits et des déambulations de troupes sont prévus.
Des sports insolites
Voir des courses de porteurs de fruits est assez unique, et ce sera possible au Fenua no te heiva. Les hommes devront courir 1,3 km en portant 25 kg de fruits, et les femmes vont courir un kilomètre avec 10 kg de fruits.
Du lever de pierre sera également proposé. Il s’agit d’un sport « qui se pratique dans tous les archipels de la Polynésie », présente Laura Ollier.
Une initiation à un troisième sport traditionnel sera possible : le patia fa. L’idée est de lancer un javelot pour le planter dans une noix de coco perchée en haut d’un mât de huit mètres !
À lire aussi
Certaines de ces activités nécessitent une inscription (gratuite ou payante), possible sur internet jusqu’à minuit ce 17 juillet, puis sur place.
Dates : du 18 juillet au 21 juillet 2024.
Inscriptions sur ce lien jusqu’à minuit le 17 juillet, puis sur place.
Heiva des écoles : du jeudi au samedi de 20 h 30 à 23 h environ.
Programme complet.
Adresse : halle Saint Caprais, avenue de Bayonne, 31240 L’Union.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.