
Plage de rêve en Grèce, village enchanteur sur le lac de Côme en Italie, road trip aux États-Unis… le paradis sur terre ? Pour beaucoup d’entre nous, ces trois propositions donnent envie de faire ses valises sur le champ. Mais pour d’autres, ce type de tourisme stéréotypé et normé a des allures de cauchemar. Depuis quelques années se développe un nouveau type de tourisme de niche encore confidentiel : le tourisme de l’extrême.
Mais alors, quels sont les endroits inhospitaliers les plus populaires au monde que les gens veulent visiter ? Quels sont ces lieux mythiques et difficilement accessibles qui font rêver les baroudeurs ? En se basant sur une liste de 75 des plus hautes montagnes, volcans et plus grands déserts de la planète, l’agence Antarctica Cruises a analysé la température moyenne, la vitesse du vent et la distance jusqu’à la ville la plus proche pour ainsi mesurer l’inhospitalité des lieux recensés, rapporte Forbes.
À LIRE AUSSI >> Voici les 10 pays les moins touristiques au monde
Source de fantasme pour de nombreuses personnes, l’Antarctique est la destination qui suscite le plus de curiosité chez les sondés. Pourtant, elle est bien « la destination la plus inhospitalière sur Terre », d’après Antarctica Cruises. Cette donnée ne devrait pas empêcher 100 000 visiteurs – un record – de venir explorer ce continent glacé et désert de 14 millions kilomètres carrés et observer manchots, baleines et phoques dans leur habitat naturel.
Aucune destination en Europe
Autre destination mythique qui fait rêver des millions de personnes : le Mont Everest. Le plus haut sommet de la planète, situé dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière du Népal et la Chine, culmine à 8 848 mètres. L’ascension vers le toit du monde n’est pas gratuite : prévoyez au minimum 45 000 euros pour arriver au sommet le plus emblématique de tous. Depuis le début de l’année, douze personnes sont mortes et cinq portées disparues.
Moins connu du grand public, l’Aconcagua, en Argentine, se classe troisième des destinations les plus revêches qui font briller les yeux des âmes aventureuses. Sur cette montagne culminant à 6 960 mètres d’altitude, c’est la vitesse de vent moyenne qui pose problème (102 km/h). Environ 3 500 grimpeurs tentent de gravir le sommet chaque année pour un taux de réussite inférieur à 35%. À noter que parmi les dix destinations de voyage les plus inhospitalières, trois se trouvent en Argentine.
À LIRE AUSSI >> 5 lieux interdits au public que vous rêveriez de découvrir
En plus de l’Aconcagua, le Cerro Mercedario (6 720 mètres) et le volcan Tipas figurent dans ce classement. Les aventuriers de l’extrême préférant l’Asie à l’Amérique du Sud sont eux aussi servis avec le pic Ismail Samani au Tadjikistan (7 495 mètres) et le K2 (8 611 mètres), un sommet situé sur la frontière entre la Chine, le Pakistan et l’Inde. Il s’agit du deuxième sommet le plus haut du monde mais sûrement le plus dangereux. « Près d’un quart des alpinistes qui ont tenté de l’atteindre ont perdu la vie durant l’ascension », écrivait Geo dans un article datant de 2021. Suffisant pour décourager les plus téméraires ?

L’Antarctique


Le Mont Everest / Népal et Chine


L’Aconcagua / Argentine


Le pic du Communisme / Tadjikistan
[embedded content]

Le mont Logan / Canada


Le K2 / Chine, Inde et Pakistan


Le Denali / États-Unis


Le cerro Mercedario / Argentine


Le volcan Tipas / Argentine
[embedded content]

L’Elbrouz / Russie

VIDÉO – Ce spot de pub fait la promotion des Philippines avec… des images d’autres pays
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.