Partir avec son chien, c’est d’abord s’assurer qu’il voyage dans les meilleures conditions. Si vous vous déplacez en voiture ou en avion, et que le chien est placé dans une caisse de transport, il faut au préalable l’habituer à y rester et, si vous avez des soucis, demander au vétérinaire un traitement naturel ou médicamenteux.
Partir avec son chien, c’est d’abord s’assurer qu’il voyage dans les meilleures conditions. Si vous vous déplacez en voiture ou en avion, et que le chien est placé dans une caisse de transport, il faut au préalable l’habituer à y rester et, si vous avez des soucis, demander au vétérinaire un traitement naturel ou médicamenteux.
Pour un long périple, repérez les aires d’autoroute ou de repos, certaines sont spécialement aménagées. Et puis, avant de partir, il convient de s’assurer que l’hébergement choisi accepte les animaux et sous quelles conditions. Renseignez-vous auprès de votre loueur, des offices de tourisme ou des plateformes de réservation.
» Retrouvez toutes nos idées pour vos vacances en Nouvelle-Aquitaine ici »
N’oubliez pas le passeport de l’animal
Selon la destination de vacances, outre un check-up chez le vétérinaire, il est préférable d’ajuster un traitement antiparasitaire, notamment pour la leishmaniose dans le sud de la France et l’échinococcose pour certains pays européens. Pour séjourner en camping, le vaccin contre la rage est obligatoire, l’idéal est d’emporter le passeport de l’animal. Ce document peut être placé non loin d’une trousse à pharmacie où est inscrit, en priorité, le numéro de téléphone de son vétérinaire.
L’été, il fait chaud (eh oui !). Aussi, il faut penser à protéger, en premier lieu, le chien contre les coups de chaleur, les brûlures aux coussinets et l’hydrocution. Quatre conseils incontournables : voyager tôt le matin, éviter les balades sur le bitume, ne pas laisser l’animal dans le véhicule (même à l’ombre fenêtres ouvertes) et le faire boire régulièrement. Gare aussi à l’eau de mer : comme elle est irritante, l’animal doit être rincé à l’eau douce après la baignade ; évitez enfin que le chien ne boive l’eau de mer.
Avec son chien, plage ou montagne ?
En Nouvelle-Aquitaine, en juillet-août, peu de plages sont autorisées aux chiens : Grayan-et-l’Hôpital en Gironde, à Bourcefranc-le-Chapus et de La Tremblade, à Royan, en Charente-Maritime. Dans ce même département, le chien doit absolument être tenu en laisse à Dolus-d’Oléron et Rivedoux-Plage.
En cas d’infraction, le propriétaire peut être verbalisé. Attention ! la réglementation peut évoluer, en termes de restriction mais aussi d’ouverture, pour les périodes de juin et de septembre. En montagne, même tenus en laisse, les chiens sont interdits dans les parcs nationaux. Il en va de même pour certains parcs régionaux et réserves naturelles. Se renseigner avant de partir en randonnée.
Voyager en Espagne avec son chien
La réglementation appliquée est celle adoptée par l’ensemble des pays de l’Union européenne. L’animal doit être à jour de certaines vaccinations, notamment de son vaccin antirabique (rage). Si, depuis le 1er janvier 2009, le passeport est devenu le seul document officiel attestant de la vaccination antirabique, le chien doit remplir plusieurs conditions.
Il doit être identifié par puce électronique ou un tatouage lisible (identification antérieure au 3 juillet 2011). Il doit posséder un passeport européen délivré par un vétérinaire avec, indiquées, ses vaccinations à jour. Ce passeport permet de se rendre également en Andorre.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.