Transports insolites : Europe
Sur l’eau, sur des rails à l’envers ou encore à pédales, les transports insolites en Europe sont aussi nombreux que sur les autres continents et tout aussi populaires. Découvez donc une petite sélection des plus marquants (à tester au moins une fois !).
Train suspendu – Allemagne
C’est comme une chauve-souris ferroviaire. Le train suspendu de Wuppertal est le plus vieux monorail du monde et l’un des rares à être en activité (il y en a deux autres, à Dresde et Memphis). Il consiste en une ligne aérienne composée de 20 stations sur un parcours de 13 km.
Spécialité locale, les wagons sont suspendus dans les airs à 12 m au-dessus de la rivière Wupper et 8 m au-dessus des rues. Même s’il est quotidiennement utilisé par les usagers locaux, c’est l’une des (rares) attractions touristiques de cette ville de la Ruhr. Compter 30 min pour faire l’ensemble du trajet.
Bierbike – Allemagne
Vous avez peut-être croisé à Berlin (ou dans d’autres villes allemandes) ces drôles d’engins à pédales actionnés par 10 solides gaillards adeptes de la bière.
Le conseil est simple : quatre pneus, un comptoir où l’on pose sa chope, des passagers qui picolent en pédalant (ou l’inverse) et un conducteur supposément à jeun. Tout pour plaire aux touristes… et d’ailleurs, ça marche !
Certains citadins allemands apprécient moins ces cyclistes imbibés qui mettent parfois la sono un peu trop fort. La ville de Düsseldorf a, pour sa part, interdit les « Bierbike », tout comme Hambourg.
Munich a fait de même avant de se raviser : il faut dire que la fête de la bière est une spécialité locale. Quant à Fribourg, elle a lancé des « Weinbikes » qui carburent aux petits vins blancs, qui ne sont pas mauvais dans la région d’ailleurs…
Luge en osier – Madère
Une luge qui n’a pas besoin de neige pour glisser ? C’est à Madère, plus précisément à Monte dans les hauteurs de Funchal que l’on peut s’adonner à ce rituel particulier.
Installé sur le carro de cesto, des sortes de petits fauteuils en osier montés sur des patins de bois, les passagers se laissent glisser jusqu’à Funchal, le long d’un parcours de 2 km, manœuvrés par deux conducteurs en canotier. Très amusant !
Monorail – Moscou, Russie et Kuala Lumpur, Malaisie
Un drôle de métro suspendu dans les airs à cheval sur un rail ! On emprunte ces rames futuristes sans conducteur à Kuala Lumpur ou à Moscou.
Celui de Kuala Lumpur est très pratique : il permet d’éviter les embouteillages de la capitale malaise, mais aussi de découvrir les principaux centres d’intérêt de la ville. C’est même l’un des musts de KL !
Vaporetto, gondole, etc. – Venise, Italie
On ne les présente (presque) plus ! Parcourue par des canaux, la Cité des Doges est un paradis pour les amateurs de transports maritimes décalés.
Icône de la ville, la gondole est une barque à fond plat asymétrique, relevée à l’avant et à l’arrière. Faire le tour des canaux guidé par un gondolier qui pousse la chansonnette, un pur cliché dont on ne se lasse pas (attention, ce n’est pas donné !). Alternative à l’onéreuse gondole, le traghetto, une navette traditionnelle qui permet d’aller d’une rive à l’autre du Grand Canal. Ces gondoles publiques assurent du matin au soir la traversée pour… 2 € par personne !
À Venise, on se déplace plutôt en vaporetto, sorte de bus public sur l’eau. Idéal pour profiter du paysage (surtout sur le Grand Canal), de préférence sur le pont et à l’avant.
Enfin, les motoscafi, de splendides bateaux-taxis tout en bois verni avec des chromes et des cuivres étincelants sont à conseiller aux routards-richards.
Transports insolites : Asie
On doit avouer que certains noms seront plus faciles à prononcer que d’autres. Il faut dire que les pays d’Asie rivalisent d’inventivité dans le domaine des transports insolites. Alors, n’attendez pas plus longtemps, si vous partez pour l’une de ces destinations, il faut faudra emprunter l’un de ces véhicules dépaysants !
Tuk-tuk – Thaïlande et Asie du Sud-Est
Le grand classique d’un voyage en Asie du Sud-Est, et plus particulièrement en Thaïlande. Le tuk-tuk (prononcer « touk-touk ») est une sorte de triporteur aménagé à partir d’une moto, avec une banquette sous un auvent métallique. Certains sont de véritables œuvres d’art.
Le tuk-tuk est une bonne alternative aux taxis, même si on respire à fond les gaz d’échappement aux heures de pointes. Attention, il faut négocier TOUS les prix.
On en trouve aussi au Laos, Cambodge, Vietnam, Inde, Sri Lanka, Kenya, Pérou, Algérie… et même à Paris !
Jeepney – Philippines
L’icône des Philippines ! On adore ces grosses jeeps transformées en bus qui sillonnent les rues du pays.
À l’origine inventés à partir des jeeps laissées par les Américains après la guerre, les jeepneys ont de quoi faire pâlir d’envie les adeptes du tuning : jantes chromées, couleurs flashy et sono à fond…
Quant aux pilotes, ce sont des as du volant, capables de se faufiler au beau milieu des embouteillages de Manille et de s’arrêter pratiquement n’importe où. Y’a qu’à demander en tapant bien fort sur le toit !
Songthaew – Thaïlande, Laos
L’un des moyens de locomotion les plus caractéristiques, plus particulièrement de la région de Chiang Mai (Thaïlande) et du Laos, mais aussi des plus pratiques.
Les songthaews sont des taxis collectifs au parcours fixe, souvent des pick-up réaménagés, avec à l’arrière du véhicule deux planches en bois en guise de sièges. On s’y entasse pour pas cher. Pas très confortable non plus.
En général, on demande l’arrêt grâce à une sonnette, ou en tapant sur la carrosserie. Sympa pour les petits trajets…
Rickshaw, trishaw, becak – Inde, Indonésie, Asie du Sud-Est
Très répandu en Asie du Sud-Est et en Inde, c’est un véhicule tricycle à propulsion humaine (vélo-rickshaw) ou mécanique (auto-rickshaw, tuk-tuk). En Indonésie, on l’appelle « becak » et, sur Java, il s’apparente au cyclo-pousse.
Les rickshaws font office de taxis. Dans tous les cas, demandez qu’ils mettent le compteur s’il y en a un. Sinon, négociez le prix avant. Et puis, en voiture !
Escalator – Hong Kong
Des escalators comme moyen de transport ? Vous avez bien lu et ce n’est que dans une mégalopole comme Hong Kong qu’on peut imaginer cela.
À Hong Kong, on ne touche plus terre, littéralement. Les rues et les avenues sont dédoublées par des passerelles, les mid-levels escalators : on peut passer d’une tour de bureaux à l’autre sans mettre le pied sur un trottoir. Des kilomètres d’escaliers roulants permettent ainsi de survoler la ville.
Du cœur du quartier des affaires, à Central Market, c’est même un « serpent mécanique » de 800 m (record mondial !) qui permet de gravir la colline de Victoria jusqu’aux gratte-ciel chics des Mid-Levels et au quartier branché de SoHo, en passant par-dessus rues et immeubles !
Long tail boat – Thaïlande
L’un des clichés les plus populaires de la Thaïlande. Les long tail boats (bateaux à longue queue) sont des bateaux à fond plat, souvent fabriqués avec du bois de teck. Ils sont propulsés avec un moteur automobile fixé en haut d’une perche et manœuvrés par un conducteur qui fait penser à un gondolier.
Très esthétiques, les long tail boats arborent un ruban coloré sur leur proue, censé porter bonheur. Incontournable si vous vous rendez dans l’une des îles de Thaïlande.
Pousse-pousse et cyclo – Asie, Madagascar
C’est un véhicule léger à trois roues et à deux places, tiré ou poussé par un homme. Il existe aussi des versions où l’homme tirant le pousse-pousse est à vélo (cyclo-pousse).
On les a vus apparaître tout d’abord au Japon, à la fin du XIXe s. Au XXe s., le pousse-pousse se répand en Asie et dans les colonies européennes. Aujourd’hui, ces moyens de transport symboles de la colonisation ont pratiquement disparu et ont été remplacés par des tuk-tuk ou cyclo-pousse, comme au Vietnam.
On trouve encore des pousse-pousse sur l’île de Hong Kong et à Antsirabe, à Madagascar, que l’on a surnommée la « capitale des pousse-pousse ».
Moto-taxi – Asie
Très développée en Asie, cette alternative à la voiture-taxi permet de se faufiler entre les véhicules dans les villes au trafic chaotique (Bangkok, Saïgon, Pékin…). Il s’agit ni plus ni moins que d’un service de taxis sur deux roues, souvent moins cher qu’un taxi classique et, surtout, plus rapide.
Au Vietnam, les motos sont utilisées aussi pour transporter toutes sortes d’objets et des animaux. Les assemblages sont parfois ubuesques : comme au BHV, on trouve de tout sur les motos vietnamiennes ! Un spectacle qui a d’ailleurs inspiré un bouquin à Pierre Josse, le redac’chef du Routard (Livraison Express).
Attention, toutefois, les trajets en motos-taxis peuvent s’avérer dangereux. Il vaut mieux avoir les jambes courtes et le cœur bien accroché, car leurs chauffeurs sont de véritables Fangios.
Maglev – Shanghai
Les transports insolites en Asie, ce n’est pas que tradition et folklore ! À Shanghai, c’est carrément l’opposé : on y trouve le RER le plus futuriste et rapide du monde. Le Maglev (pour magnetic levitation) est un monorail TGV qui utilise les forces magnétiques pour se déplacer. Il n’est donc pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques.
Le Maglev relie Shanghai à l’aéroport international de Pudong à une vitesse maximale de 431 km/h. Le trajet est effectué en 7 min 30 s, soit à une vitesse moyenne de 251 km/h. Impressionnant.
Bamboo Train – Cambodge
Un train de bambou ? C’est une curiosité qui est encore en service à Battambang, dans la région du Tonlé Sap. Surnommé « Norry », il s’agit d’une plate-forme en bambou, montée sur des bogies entraînés par un petit moteur et raccordés à l’essieu arrière par une courroie.
Le Bamboo Train circule sur une voie unique fréquentée à double sens, une ancienne ligne de chemin de fer utilisée jadis pour le transport du fret et fermée par les Khmers rouges. Utilisé ensuite pour des petits transports à usage local (briqueterie, rizière), le Bamboo Train est aujourd’hui une attraction touristique. Menacé de fermeture à plusieurs reprises, il est toujours en service.
Tramway à impériale – Hong Kong
Tout le monde connaît les bus à impériale, et plus particulièrement ceux, rouge vif, de Londres. Et bien, l’île de Hong Kong se démarque avec ses tramways à impériale. Une innovation ? Pas du tout, plutôt un héritage de l’histoire, car ils datent de 1904.
Le réseau est peu développé (6 lignes à peine), mais on vous conseille d’y monter une fois, et à l’étage obligatoirement. Une balade en tramway à impériale donne un excellent aperçu de la (très) moderne île de Hong Kong, vue depuis un « monument historique » ! Rigolo et nostalgique à la fois.
Transports insolites : Amériques
Niveau transports insolites, les Amériques n’ont rien à envier à leurs voisins. Entre les traîneaux à chiens, des tramways aériens ou des îles flottantes en roseau, vous aurez l’embarras du choix !
Traîneau à chiens – Canada, Laponie
Désolé de vous décevoir, mais plus personne (ou presque) ne se déplace en traîneau à chiens au Canada, ni même en Laponie.
Il s’agit désormais d’une activité essentiellement touristique qui offre son lot de sensations fortes. Le moyen idéal pour découvrir la magie et les grands espaces du « paradis blanc ». Et si vous aimez les chiens huskies, ce sera le nirvana !
Sachez aussi que cette activité se pratique aussi dans les Alpes et le Jura.
Cable car – San Francisco, États-Unis
Ces tramways à traction par câble sont les derniers à être en activité permanente. Apparus à la fin du XIXe s. à San Francisco, les cable cars sont l’un des emblèmes de la ville. Aujourd’hui, il ne reste que 3 lignes et une quarantaine de cable cars.
Il n’y a pas de moteur à l’intérieur des cable cars (juste une batterie pour l’éclairage). Ils sont tractés le long des rails par des câbles continuellement en mouvement. Pour s’arrêter, le conducteur n’a qu’à lâcher prise sur le câble. Dans les descentes, le conducteur se laisse glisser en roue libre, ne se servant plus que du frein à main.
L’attente est parfois interminable aux terminus des lignes car c’est une véritable attraction touristique !
Tramway aérien – New York, États-Unis
Tram aérien ou téléphérique urbain, à vous de voir… Suspendu par des câbles à 90 m au-dessus de l’East River, le Roosevelt Island Tram relie l’île du même nom à Manhattan. Il s’agit d’un véritable moyen de transport (MetroCard acceptée) et non d’une attraction touristique.
Prenez-le pour avoir un point de vue inédit sur le Queensboro Bridge et les tours de Midtown. Départ à l’angle de 59th Street et 2nd Avenue. La traversée (1 km) dure 3 minutes.
Coco Taxi – Cuba
Le rickshaw à la cubaine ! Le coco taxi est un scooter à 3 roues en forme de noix de coco aux couleurs des taxis jaunes new-yorkais. Les gamers auront l’impression de faire un voyage en Pac Man. On les trouve essentiellement sur le Malecon à La Havane.
Autre moyen de transport typique, les bici-taxis qui circulent dans Habana Vieja. Ce sont des taxis pousse-pousse montés sur des vélos. À prendre sur de courtes distances. Sinon, il vous reste toujours les vieilles berlines américaines transformées en taxis collectifs…
Barques et îles flottantes en roseau – Pérou
Entre moyen de transport et lieu de vie, les îles flottantes et les barques à tête de dragon en roseau (le totora) des Uros sont les vestiges d’un peuple qui habitait le lac Titicaca. Aujourd’hui, 2 500 Uros vivent toujours sur une soixantaine d’îles en roseau (épaisses de 3 m) de la pêche et, surtout, du tourisme.
Si vous passez à Puno, on vous proposera sans doute une excursion à la rencontre des Uros. Malgré la commercialisation à outrance, on découvre un mode de vie et de transport unique au monde.
Pour la petite histoire, les embarcations traditionnelles en roseau des Uros ont inspiré au Norvégien Thor Heyerdahl la construction du Kon-Tiki.
Funiculaires (Ascensor) – Valparaiso, Chili
L’emblème de Valparaiso. Les funiculaires, appelés ici « ascensores » (d’ailleurs l’un d’entre eux, l’« ascensor Polanco » est réellement un ascenseur), datent de la fin du XIXe s. et du début du XXe s.
Valparaiso étant construite sur un grand nombre de collines (les cerros), ils permettent de circuler plus facilement entre les différents niveaux de la ville, ville basse (où se concentre l’activité commerciale) et ville haute (vieux quartiers résidentiels).
Sur la trentaine à l’origine, seule une demi-douzaine d’entre eux est encore en service. Des cabines brinquebalantes à souhait (aujourd’hui en tôle, elles étaient à l’origine en bois), qui montent et descendent concomitamment, accrochées à un câble et une crémaillère. Beaux points de vue panoramiques sur la ville (Polanco, Artillero, Concepcion…).
Chicken Bus – Amérique Centrale
On termine avec une explosion de couleurs et de sons en Amérique Latine. Utilisés au Guatemala, mais aussi dans d’autres pays de la région (Panama, Venezuela…), les Chicken Bus (appelés également « camioneta » ou « diablo rojo ») sont des bus scolaires américains transformés en transports en commun.
Tous repeints, ils arborent, dans leur immense majorité, des motifs bariolés et des couleurs très vives. Comme les jeepneys des Philippines, ce sont des petits bijoux de tuning. Enfin, beaucoup sont équipés de sonos tonitruantes, diffusant de la salsa ou autres musiques latines. Une super ambiance, comme dans un night-club ambulant. Spectaculaire !
Transports insolites : Afrique
Quant au continent africain, il comprend lui aussi de nombreux transports insolites. De quoi ajouter un peu d’aventure à vos vacances ! Dépaysement garanti !
Taxi-brousse – Afrique
Une vraie tranche de vie africaine et une expérience à ne pas manquer. Les taxis-brousse sont des taxis collectifs interurbains, aménagés dans des Peugeot 404 (Côte d’Ivoire), des vans, des minibus… qui ne démarrent que lorsque toutes les places ont été vendues.
Les taxis-brousse, parfois en piteux état, offrent un rapport « distance/prix » imbattable, mais ils sont assez inconfortables. Bon à savoir : quand il est bondé, un taxi-brousse n’est jamais rempli ! Du coup, on se retrouve parfois très collés-serrés…
Qu’importe, ces trajets sont l’occasion de faire des rencontres sympathiques et de découvrir la vraie vie locale.
On en trouve dans de nombreux pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Madagascar…).
Dala dala – Zanzibar
Les dalas dalas sont les cousins des taxis-brousse made in Zanzibar : des mini-vans aménagés en taxis collectifs. Leur nom viendrait de « dollar ». Très nombreux, ils desservent les principaux villages de l’île, ce qui est bien pratique. Mais attention, les dalas dalas s’arrêtent sur demande, selon des parcours fixes.
En conséquence, le moindre déplacement est long, trop long. Un trajet de Stonetown à Nungwi peut prendre jusqu’à 2 h. On est entassés, secoués (la conduite est sportive !), et il fait très chaud à l’intérieur. Mais vu l’insuffisance des transports publics, on est bien contents qu’ils soient là, les dalas dalas !
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.