Depuis trois ans, des élèves de la Salvetat-Saint-Gilles, près de Toulouse, peuvent faire partie d’une classe « à enjeu maritime ». Les enseignements sont tournés vers la compréhension et la protection des océans. Et ce 14 mars, les collégiens font un voyage scolaire près de la Méditerranée.
Comprendre la mer et la protéger : c’est l’objectif de la classe « à enjeu maritime », née en 2022 au collège Galilée de la Salvetat-Saint-Gilles, à l’ouest de Toulouse, suite à un concours chapeauté par l’institut océanographique de Monaco. Les enseignants de maths, de français, sport ou arts plastiques, travaillent ensemble autour de l’océan.
Des projets menés par les élèves
« Cela permet de travailler de manière pluridisciplinaire », salue Mme Chassaigne, enseignante d’EPS. Les élèves mènent leurs propres projets autour de la biodiversité, le réchauffement des océans ou encore la pollution. Océane, 14 ans, raconte : « Nous avons réalisé des œuvres monumentales pour une exposition dans notre collège. Avec mon groupe, on a choisi de parler de la pollution chimique avec des coraux morts car l’eau était trop acide et un requin baleine qui recrache du pétrole ». Elle a aussi travaillé sur un journal télévisé avec une météo autour de l’océan.
Bastien lui, a appris « qu’avec le réchauffement alarmant de la Méditerranée, certaines espèces meurent, et se font remplacer par des espèces invasives. »
Un voyage scolaire autour de l’archéologie et l’océanographie
Ces élèves de 3e font un voyage scolaire ce jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025, dans l’Aude, pour aborder encore plus concrètement ces thématiques. « Nous avons visité l’exposition temporaire Escale en Méditerranée au musée Narbo Via, pour voir le rôle de la mer dans l’Antiquité », raconte Delphine Desmartin, leur professeur de français. Ils ont ramassé des déchets sur la plage et ce vendredi réalisent des prélèvements à l’étang de La Palme pour voir l’acidité de l’océan, la salinité, la température. Ils sont accompagnés par deux chercheurs, Pieter Van Beek, Océanographe à l’Université Toulouse III, et Marc Sotho, chercheur.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.