L’écomusée de Marquèze, Sabres
Au cœur de la forêt des Landes, l’écomusée de Marquèze offre une immersion dans la vie rurale du XIXe siècle, à l’époque de l’économie forestière. Pour commencer, prenez le petit train qui vous conduira au cœur de ce village d’antan. Avec ses habitations traditionnelles et ses artisans en plein travail, c’est un véritable voyage dans le passé. Les visiteurs peuvent y découvrir les coutumes locales des Landes. Agneaux, bœufs, poules, cochons égayent l’airial pour le plaisir de tous. Le 11 août, vous pourrez assister à la Nuit des étoiles depuis ce cadre féerique. Et, jusqu’au 1er septembre, l’exposition « Bernard Manciet, au pays de l&’…
L’écomusée de Marquèze, Sabres
Au cœur de la forêt des Landes, l’écomusée de Marquèze offre une immersion dans la vie rurale du XIXe siècle, à l’époque de l’économie forestière. Pour commencer, prenez le petit train qui vous conduira au cœur de ce village d’antan. Avec ses habitations traditionnelles et ses artisans en plein travail, c’est un véritable voyage dans le passé. Les visiteurs peuvent y découvrir les coutumes locales des Landes. Agneaux, bœufs, poules, cochons égayent l’airial pour le plaisir de tous. Le 11 août, vous pourrez assister à la Nuit des étoiles depuis ce cadre féerique. Et, jusqu’au 1er septembre, l’exposition « Bernard Manciet, au pays de l’esquive », riche de 167 œuvres, posera ses valises dans la ville natale de l’artiste. marqueze.fr
» Retrouvez toutes nos idées pour vos vacances dans les Landes ici «
Le château de Gaujacq
Niché au cœur d’un écrin de verdure, le château de Gaujacq – édifié au XVIIe siècle par François d’Escoubleau, comte, puis marquis de Sourdis et lieutenant-général des armées de Louis XIV en 1682 – fascine par son architecture élégante et son histoire mouvementée.
Classé monument historique, il offre une plongée dans l’ère des seigneurs gascons. Autour se déploie un jardin des délices, bordé d’une galerie à l’italienne. Ses appartements préservés des XVIIe et XVIIIe siècles, où le mobilier côtoie boiseries et panneaux peints, offrent une immersion authentique dans le quotidien de ses anciens habitants.
Ouvert du 15 juillet au 31 août du mardi au dimanche. Visite guidée et visites nocturnes aux chandelles sur inscription auprès de l’office de tourisme. chateau.de.gaujacq.free.fr et tél. 05 58 89 01 01
» Retrouvez toutes nos idées pour vos vacances en Nouvelle-Aquitaine ici »
L’abbaye d’Arthous, à Hastingues
À la croisée des Landes, du Pays basque et des Gaves réunis, l’abbaye d’Arthous offre une belle escapade. Fondée au XIIe siècle par des chanoines prémontrés (un ordre catholique), elle a traversé les âges, devenant même une exploitation agricole après la Révolution. Aujourd’hui, ce site départemental consacré au patrimoine vous ouvre ses portes dans un cadre verdoyant.
Explorez ce monument médiéval où la pierre se mêle à un parcours de visite adapté aux familles avec des bornes interactives. Vous serez éblouis par les 59 modillons (blocs de pierre sculptés pour soutenir les corniches) et les neuf chapiteaux sculptés d’animaux et de symboles romans, parmi les plus beaux des Landes. À ne pas rater dans l’abbaye, l’exposition « Mesures & Démesure », de Lilian Bourgeat, ou quand les objets du quotidien deviennent gigantesques, à voir jusqu’au 3 novembre.
landes.fr/abbaye-arthous et tél. 05 58 73 03 89
Le mémorial du camp de prisonniers de Buglose, à Saint-Vincent-de-Paul
Redécouvert en 2009 après la tempête Klaus, ce site commémoratif unique en France a été inauguré en juillet 2011. Situé au nord de Saint-Vincent-de-Paul, à Buglose, sur la route de Laluque, ce camp de travail fut érigé par les Allemands en 1940. Il occupe 12 hectares d’une parcelle communale de pins et servit d’« Arbeit Kommando » pour les prisonniers coloniaux de 1940 à 1944, puis pour les condamnés allemands après la guerre. Parmi une quarantaine de sites identiques recensés dans les Landes, celui de Buglose est le seul préservé.
Des visites guidées, d’une durée de 1 h 30 à 2 h, sont possibles sur rendez-vous uniquement. campbuglose.com, tél. 06 31 54 27 46 et 05 58 89 91 03
Le Préhistosite, à Brassempouy
Au Préhistosite de Brassempouy trône une réplique géante de la fameuse « Dame à la capuche ». Cette statuette en ivoire de mammouth, réalisée entre 29 000 et 25 000 avant J.-C., mesure seulement 3,65 cm de haut et est la plus ancienne représentation connue d’un visage humain. Le Préhistosite, récemment réaménagé, offre des visites guidées incluant un nouveau sentier de randonnée de 3,5 km, parsemé de panneaux retraçant l’évolution temporelle du lieu et de stations évoquant la géologie, la faune et la flore. Des visites des grottes du Pape et des Hyènes offrent une expérience immersive dans le paléolithique supérieur, sur réservation.
Du 5 juillet au 1er septembre ouvert tous les jours de 10 h 45 à 19 h, prehistoire-brassempouy.fr et tél. 05 58 89 21 73
La réserve d’Arjuzanx, à Morcenx-la-Nouvelle
Refuge paisible pour les amoureux de l’environnement, la réserve naturelle d’Arjuzanx, près de Morcenx, offre des paysages typiques préservés, des zones humides et des milieux tourbés, et forme un havre de biodiversité. Si elle abrite une faune et une flore riches et variées, la réserve est aussi un paradis pour les ornithologues amateurs et les passionnés d’observation des oiseaux.
Arjuzanx est notamment renommée comme lieu de migration privilégié des grues cendrées, attirées par ses marais et ses prairies. À pied, à vélo ou à cheval, partez à la découverte de son lac et de ses plus de 2 200 hectares, qui en font la première réserve naturelle des Landes et profitez de ses nombreux sentiers de promenade et de ses points de vue équipés d’observatoires, accessibles librement. reserve-arjuzanx.fr
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.