»» Retrouvez tous nos rendez-vous tourisme en Nouvelle-Aquitaine en cliquant ici.
Le départ, ainsi que l’arrivée, a pour cadre la jolie petite gare du train touristique de la cité thermale de Saujon. Le rendez-vous est fixé à 11 h 30 pour le déjeuner (19 h 15 pour les dîners). Dès l’installation à table (de 2 à 6 couverts au maximum), on est agréablement surpris par le confort et la qualité de la décoration.
Pour vivre cette expérience, il faut faire preuve de patience… de beaucoup de patience. Devant l’énorme succès de la formule, les réservations ne se font plus qu’en ligne, sur le site du Seudre Océan Express. Lors de sa première année de fonctionnement, le restaurant roulant (à 10 km/h) a servi plus de 7 000 clients ! Le record sera battu en 2023. Un succès bien mérité.
Plats de produits régionaux
Aux petits soins, le personnel accueille les hôtes avec un grand sourire et une empathie sincère. D’ailleurs, il propose rapidement de faire une photo souvenir de votre table.
Philippe Brégowy
« Tous nos employés sont volontaires pour travailler dans le train », explique Henri Lhermite, restaurateur du Seudre Océan Express et enfant d’une famille de professionnels de la cuisine – son arrière-grand-mère Marie-Thérèse a inventé la recette de la mouclade (moules, crème, vin blanc, échalotes et curry).
»» Retrouvez tous nos rendez-vous tourisme en Charente-Maritime en cliquant ici.
Henri Lhermite entend proposer une expérience aux clients de ce train pas comme les autres. Également propriétaire du restaurant La Forêt, à Meschers-sur-Gironde, il propose une cuisine raffinée mettant en valeur les aliments de notre région. « 95 % de notre menu est composé des produits de Nouvelle-Aquitaine », souligne celui qui est aussi derrière les fourneaux dans le train. Les alcools locaux, pineau des Charentes et vins de pays charentais de la famille Arrivé, à Virollet, se taillent une place de choix dans le repas.
Lors de cette escapade en train parmi les marais de la Seudre, tout le monde déguste le même menu. Avec les chefs Thierry Duveau et Thierry Pigeau, Henri Lhermite propose un cortège de mets délicats. Huître chaude et volaille du Périgord sont agrémentées de légumes de saison et d’un pain spécialement fabriqué à Meschers.
Formule tout compris
La bonne surprise de cette expérience, c’est que tout est compris (80 € par personne et 35 € pour les enfants jusqu’à 12 ans). « J’y tenais, je ne voulais pas que le client ouvre son portefeuille dans le train », complète le chef saintongeais, qui n’a jamais douté du succès de cette expérience gustative.
« Nous avons des produits de qualité, un voyage sympathique et du personnel de qualité, il n’y avait aucune raison objective que cela ne fonctionne pas », conclut le chef michelais, qui ne compte pas s’arrêter là… Dès l’année prochaine, Henri Lhermite devrait proposer deux autres restaurants dans le train des Mouettes, le Chassiron, dédié à une clientèle encore plus haut de gamme, et un autre type bistrot pour des gens souhaitant bien, et vite, manger à bord du train des Mouettes.
Seudre Océan Express. 3, chemin Vert, 17600 Saujon.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.