Une vache, un quadrillage grandeur nature et des parieurs… Tels sont les ingrédients du Loto Bouse organisé par deux associations de Saint-Sozy, au profit des enfants du village. Une animation insolite qui sort des sentiers battus.
Connaissez-vous le Loto Bouse ? Le principe est simple : une vache se promène dans un champ où un quadrillage géant est dessiné. Les participants parient sur une case et remportent un lot si la vache dépose une bouse sur la case misée. Les parieurs devront s’armer de patience et laisser la vache se soulager quand elle le souhaitera. En attendant qu’une bouse soit déposée sur une case, les participants pourront se désaltérer à la buvette et des jeux en bois pour les enfants seront mis à disposition. Le Loto débute à 11 h 30 et se finira, normalement, en milieu d’après-midi. Pas de panique si l’animal ne remplit pas complètement sa mission, l’APE (association des parents d’élèves) de Saint-Sozy et Anim’Enfance, les deux associations organisatrices de l’évènement, ont prévu un tirage au sort pour la distribution de la dizaine de lot.
A lire aussi : Une bouse de vache sur la bonne case ? C’est gagné ! Des parents d’élèves de Bretagne organisent un loto bouse
Un évènement qui sort des sentiers battus
Ce jeu insolite sera organisé pour la première fois dans le Lot et se tiendra le dimanche 26 mai à Mayrac. Tout a été pensé dans les moindres détails : « Si une bouse tombe entre deux cases, on mesurera la taille pour savoir là où il y en a le plus », explique Paul Beigné, membre de l’APE. Le quadrillage de 30 mètres sur 30 mètres, comptera 614 cases et les numéros seront répartis dans le désordre. Un commentateur sera dépêché sur place pour analyser les déplacements de la vache. Le champ n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il devait être plat et accessible aux familles. Quant à l’animal star de la journée, un agriculteur prêtera une ou deux vaches pour l’occasion.
Le Loto bouse est directement importé de la Bretagne et de la Normandie, où l’activité est une véritable institution. « On voulait ramener cette activité dans le département. Les gens sont surpris et s’interrogent sur cet évènement ». Les deux associations voulaient sortir des sentiers battus et marqué le coup. Pour réussir à collecter des fonds, il fallait innover et changer des animations plus classiques comme les quines ou les tombolas, mission réussie pour l’instant puisque selon Paul Beigné, les tickets se vendent très bien.
A lire aussi : « Des retraités l’ont trouvé mignon » : l’incroyable périple de Wolffi, retrouvé à 800 km de chez lui
Une animation aux profits des enfants de Saint-Sozy
Derrière l’idée de proposer une activité familiale et conviviale, les deux associations cherchent surtout à récolter des fonds au profit des enfants de Saint-Sozy : « A l’école, il n’y a pas eu de voyage à cause du coût et du Covid pendant trois ans. Ce genre d’évènement permet de financer des sorties au théâtre, à la piscine, au cinéma ou pour des interventions musicales », explique Paul Beigné. Les bénéfices serviront également à acheter du matériel pour l’école, la crèche et le centre de loisirs. Cette animation décalée montre l’investissement des bénévoles qui regorgent d’idées novatrices pour leur village, en espérant qu’elle ne fasse pas flop. Merde à tous les candidats !
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.