Lors d’un voyage en Espagne, Mickaël Calard, habitant de Fresnay, paysagiste de métier, et donc grand passionné de plantes, s’intéresse à l’Agave américana une plante de la famille des Asparagaceae.
Les noms « Pita, Maguey ou Cabuya » leur sont aussi attribués. Toute petite dans son pot il y a vingt ans, Mickaël revient avec cette petite plante destinée à embellir son jardin, et décide alors d’un emplacement en angle de sa terrasse.
Floraison unique
Aujourd’hui, madame a pris ses aises, supportant le froid jusqu’à moins 10 degrés, du haut de son hampe florale elle mesure 8,25 m, mais cette floraison lui sera fatale.
En moyenne un agave met entre 10 et 40 ans pour fleurir et son unique floraison au cours de sa vie épuise la plante entière et la fait mourir.
Pour Mickaël c’est une véritable surprise, à partir du mois de mai l’agave a formé une tige à fleurs, c’est la première fois depuis 20 ans. Les fleurs ne sont pas encore toutes sorties, mais déjà la plante est en train de s’affaisser. Un signe qui annonce la fin de la plante selon Mickaël, qui est bien triste car il va devoir la couper. Oui mais ! Avant de mourir, la plante assure quand même sa survie en produisant de nombreux rejets pour assurer sa descendance, lance Mickaël.
L’info en plus
C’est à partir de l’agave que sont fabriqué le mezcal et la tequila. On peut également en faire du sirop très bon pour le diabète, ou utiliser ses fibres (ficelle sisal) pour confectionner différents objets de la vie courante.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.