Vous commencez à penser à vos vacances 2024 ? Vous n’êtes pas seul. Le groupe Expedia, qui possède la marque éponyme mais aussi Abritel et Hotels.com, a ainsi cherché à connaître les tendances qui marqueront l’industrie du voyage l’année prochaine. Son enquête a été réalisée en ligne du 12 septembre au 5 octobre 2023 auprès de 20 000 personnes résidant dans 14 pays, dont un millier de Français. Les résultats ont été dévoilés ce mercredi 8 novembre et trois catégories sortent du lot.
Le tourisme culturel
Le « ciné tourisme », qui consiste à voyager vers des destinations ayant servi de lieux de tournage à des films ou des séries, connaît un boom sans précédent. Au total, 51 % des Français âgés de 18-44 ans affirment avoir effectué des recherches ou réservé un voyage vers un pays ou une ville après les avoir vus dans une série ou un film. Expedia a identifié plusieurs destinations qui profitent de cet essor, comme la Roumanie, (+150 % de recherches sur un an après la sortie de Mercredi), Paris (+200 % de recherches après la sortie de la dernière saison d’ Emily in Paris ), ou Chicago (+45 % de recherches après la première saison de The Bear).
Lire aussi : Ces six hôtels de rêve ont servi de décor à des séries ou des films, et on peut y passer ses vacances
La musique influence elle aussi nos envies de vacances, comme l’attestent certains fans de Taylor Swift ou Beyoncé prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour assister à un concert de leur idole. 59 % des Français interrogés assurent qu’ils pourraient se rendre à un show en dehors de leur ville, et plus de 40 % confient qu’un concert constitue une parfaite excuse pour découvrir une nouvelle destination. Les fans pensent également à leur porte-monnaie : 23 % des Français seraient prêts à se déplacer en dehors de leur ville pour assister à un concert dont le billet serait alors moins onéreux.
La tendance des « Dupes »
Depuis quelques mois, les « dupes », considérés comme des alternatives abordables à des produits populaires, cartonnent sur TikTok. La tendance semble avoir contaminé l’industrie du voyage, explique Expedia. Pour 2024, près de la moitié des voyageurs français aurait privilégié des destinations alternatives car moins bondées, et 40 % car ils les considèrent plus inhabituelles. Entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023, les recherches « dupes » ont augmenté de manière significative par rapport à l’année précédente. La capitale taïwanaise Taipei remplace ainsi de plus en plus Séoul (+ 2 786 % de recherches), l’île grecque de Paros fait office de destination de substitution à Santorin (+193 % de recherches) ; dans les Caraïbes, Curaçao est parfois préférée à Saint-Martin et en Angleterre, Liverpool est une ville de plus en plus prisée pour changer de Londres (+97 % de recherches).
Des vacances sans alcool
À l’instar des défis de privation comme le mois sans tabac ou le dry january , qui attirent de plus en plus d’adeptes, les séjours détox semblent avoir la cote. Plus de 27 % des voyageurs français indiquent qu’ils envisagent de réserver un voyage détox en 2024, et 42 % déclarent être intéressés par des hôtels mettant à leur disposition des boissons sans alcool. Si près d’un tiers d’entre eux considère l’aspect financier comme la principale raison pour adopter cette tendance, d’autres cherchent simplement à éviter les lendemains de soirée difficiles.
Lire aussi : Partir en vacances pour dormir, pourquoi le tourisme du sommeil est en plein essor
Expedia relève que plusieurs hôtels se distinguent dans leur offre de boisson. À Las Vegas par exemple, Le Wynn propose un programme de cocktails sans alcool mis au point par un maître mixologue, comprenant des ingrédients innovants tels que le reishi, l’hydne hérisson, l’ashwagandha et la maca. Pour faire la fête sans la gueule de bois.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.