Le solstice d’hiver survient chaque année lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional. Il correspond plus concrètement à la journée la plus courte de l’année en termes de luminosité dans l’hémisphère nord. En 2023, cet événement astronomique se déroulera le vendredi 22 décembre à 4 h 27.
Depuis des millénaires, le solstice d’hiver est célébré via des fêtes païennes ou religieuses, bien souvent en rapport avec la lumière. Le Lonely Planet a établi un classement des sept meilleures destinations dans le monde pour le fêter. Une occasion de voyager en Europe ou au-delà.
Faire la fête à Stonehenge, en Angleterre
Situé dans le sud de l’Angleterre (Royaume-Uni), le célèbre monument mégalithique de Stonehenge a été construit en cinq grandes étapes, entre 3 000 et 1 100 av. J.-C. Aujourd’hui, lors de chaque solstice, le lieu accueille une énorme fête rassemblant aussi bien les simples touristes que des adeptes du New Age (néo-païens, néo-druides, sorcières…). Les visiteurs peuvent en plus profiter, exceptionnellement, d’une entrée gratuite comme c’est le cas à chaque solstice d’hiver et d’été.
Les lumières de Sainte-Lucie dans les pays scandinaves
Avant l’arrivée du christianisme dans la région, la Scandinavie célébrait le solstice d’hiver en allumant de grands feux afin d’effrayer les mauvais esprits. Une tradition qui a largement inspiré les festivités de Sainte-Lucie, censées célébrer la victoire de la lumière sur l’obscurité. Lors de cet événement qui tombe chaque 13 décembre (le jour le plus court selon le calendrier julien), des processions de milliers de bougies sont organisées dans plusieurs pays.
Regarder le jour se lever à Newgrange, en Irlande
Situé dans le comté de Meath, le mégalithe de Newgrange a été édifié vers 3 200 av. J.-C. Cette structure circulaire a été conçue de manière à ce que sa chambre intérieure soit entièrement illuminée au lever du soleil lors du solstice d’hiver. Un spectacle exclusif, puisqu’il faut faire partie des 60 chanceux tirés au sort chaque année pour avoir le droit de visiter les lieux à l’aube entre le 18 et le 23 décembre.
Les feux de joie de Lohri, en Inde
Initialement organisé au moment du solstice d’hiver, le festival Lohri a désormais lieu le 13 janvier. Cette fête indienne revêt plusieurs significations : elle célèbre la période des récoltes, rend hommage aux dieux du feu et du soleil, et s’avère particulièrement importante pour les familles qui ont récemment connu des naissances ou des mariages. Des friandises traditionnelles, comme le gajak, sont dégustées par les participants et jetés dans les feux de joie en guise d’offrandes.
Lire aussi : Vous avez prévu de voyager en Inde ? Voici cinq conseils pour éviter les mauvaises surprises
La tradition du toji, au Japon
Au Japon, la tradition du toji consiste à prendre un bain rempli de yuzus lors du solstice d’hiver. Ces fruits originaires d’Asie de l’Est, particulièrement prisés des grands chefs européens, seraient capables d’éloigner les maladies lors des mois les plus froids de l’année. Par ailleurs, à cette période de l’année, les Japonais ont pour coutume de consommer des aliments dont le nom contient le son « n », censé porter chance, comme les carottes (ninjin), les nouilles (udon) ou les noix de ginko (ginnan).
Brûler les horloges à Brighton, Angleterre
« Burning the Clocks » est un défilé de lanternes excentrique organisé depuis 20 ans par une association artistique de Brighton (Angleterre). Le 21 décembre, pour célébrer les fêtes de fin d’année sans distinction de religion, les participants déambulent dans les rues avec leurs lanternes en papier et en saule avant de jeter leurs créations dans un feu de joie sur la plage.
Regarder s’envoler les lanternes à Vancouver, au Canada
Le 21 décembre 2023, Vancouver (Canada) célébrera le 30e anniversaire de l’un de ses événements les plus festifs. Le festival des lanternes du solstice d’hiver propose des ateliers de fabrication de lanternes, des spectacles de feu et des animations musicales. Parmi les autres attractions, on peut notamment citer le labyrinthe de lumière, une installation artistique intérieure composée de 600 bougies.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.