La brigade financière a débarqué mardi à Saint-Sébastien-sur-Loire. Des soupçons de favoritisme planent sur la réalisation de la «Station Nuage», cette guinguette imaginée avec l’organisme touristique du Voyage à Nantes.
Le Figaro Nantes
Elle se présente elle-même comme un «espace aux milles facettes». À Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), la «Station Nuage», cette guinguette inaugurée en 2020, est dans le viseur des autorités judiciaires. Depuis 48 heures, des nuages sombres planent au-dessus de ce «lieu de vie en pleine nature où l’on peut prendre du bon temps au soleil». Mardi matin, une perquisition a été menée dans la mairie de la commune qui a contribué à lancer ce «havre de paix» situé sur l’île Forget, tout près de Nantes.
«Celle-ci a été menée dans le cadre d’une procédure préliminaire menée par le parquet de Nantes et confié à la DCOS (ex-PJ), portant sur des faits de favoritisme et recel de favoritisme», confirme le procureur de la République, dans un communiqué envoyé mercredi, après les révélations de Ouest France et Presse Océan . «Cette enquête a été ouverte à la suite de la réception en 2022 d’un rapport de la chambre régionale des comptes portant sur la réalisation d’un ouvrage dénommé “La Station Nuage” situé sur l’île Forget», poursuit le magistrat.
Pas de mise en concurrence
La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a en effet contrôlé les comptes et la gestion de la municipalité. «L’examen d’un échantillon de marchés témoigne de la bonne gestion des procédures de mise en concurrence. Toutefois, le contrat passé sans négociation par la commune pour la conception et la réalisation de la “Station Nuage” en collaboration avec le Voyage à Nantes, pour un montant prévisionnel de 167.000 € HT, contrevient au principe de la liberté d’accès à la commande publique, car ce contrat portant sur la réalisation d’un équipement a été conclu sans mise en concurrence», mentionne le rapport publié le 29 juin 2022. Comme résumé par l’institut, la guinguette a «dérogé aux règles de la commande publique».
Pour revaloriser ses anciennes étables situées sur l’île Forget, la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire a fait appel au Voyage à Nantes (VAN), cet organisme touristique qui promeut, par le biais d’attractions insolites ou encore d’expositions temporaires, Nantes et sa métropole. La société publique locale du VAN a alors invité le collectif Yok Yok à concevoir la fameuse «Station Nuage». Outre une répartition des rôles pointée du doigt entre la mairie et le Voyage à Nantes, il s’avère que «le contrat de commande a été attribué sans publicité ni mise en concurrence». Il est parfois possible d’y déroger mais sous conditions particulières, que la chambre des comptes estime non réunies.
C’est donc avec une grande sérénité que la collectivité attend les éventuelles suites de la situation digne d’une mauvaise série policière
Communiqué de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire
Jeudi matin, la municipalité de Saint-Sébastien-sur-Loire a réagi par le biais d’un communiqué. Elle confirme l’opération judiciaire menée par la Brigade financière de Nantes : «Après deux heures passées dans les locaux, les enquêteurs sont repartis avec l’intégralité des éléments constitutifs de ce dossier de la “Station Nuage”». Après leur avoir communiqué «des documents relatifs à la réalisation de la “Station Nuage”, présentée sur le site de Nantes Métropole, comme une œuvre d’art pérenne du Voyage à Nantes», la collectivité ne s’inquiète pas. «C’est donc avec une grande sérénité que la collectivité attend les éventuelles suites de la situation digne d’une mauvaise série policière.»
Elle prévoit aussi de saisir le procureur de la République pour «usurpation d’identité et violation du secret de l’enquête», après qu’un «corbeau a usurpé l’identité d’un agent de la collectivité pour divulguer l’existence de cette mesure d’instruction» à la presse locale. Des révélations intrigantes en pleine nuit auprès de deux médias locaux. Et blâme au passage la société avec laquelle elle avait collaboré : « Quel est le point commun entre la “Station Nuage”, les Machines de l’Île et l’Arbre aux Hérons ? Ce point commun, ce sont les pratiques du Voyage à Nantes pointées de longue date dans le cadre d’une enquête judiciaire», mentionne le communiqué, alors que ces attractions ont toutes fait l’objet de procédures.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.