Comme tous les Villeneuvois nés après les années 1980, je suis un jour allée en sortie scolaire au parc archéologique d’Asnapio. Et je m’en souviens encore. Avec 40 000 visiteurs chaque année, scolaires et particuliers confondus, ce parc archéologique est connu de beaucoup de métropolitains. Pourtant, au détour d’un petit sondage improvisé, je me rends compte que le site n’est pas connu de tous. À tort évidemment.
Sur ce site autrefois marécageux., un parc de six hectares au milieu des arbres, où vous découvrirez au fil de la balade des tentes paléolithiques, des bâtiments néolithiques, des constructions de l’âge de bronze, des espaces gaulois, un coin carolingien ou encore une villa gallo-romaine.
Ici, depuis la fin des années 1980, on voyage dans le temps. Et ça commence par la Préhistoire. Des habitats, de la préhistoire au Moyen Âge, ont été bâtis d’après des fouilles régionales et selon des techniques anciennes, afin d’offrir une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien. Du bois, de l’argile, de la paille de roseaux, le résultat est très parlant et l’immersion réussie à tous les coups. Sur ce site autrefois marécageux., un parc de six hectares au milieu des arbres, où vous découvrirez au fil de la balade des tentes paléolithiques, des bâtiments néolithiques, des constructions de l’âge de bronze, des espaces gaulois, un coin carolingien ou encore une villa gallo-romaine.
On met les mains dans la terre !
Le lieu, qui est ouvert pendant les vacances, propose des visites libres ou guidées, des animations familles et même des stages. Parce que oui, à Asnapio, on met les mains dans la terre. Et les enfants adorent évidemment. Poterie, fouilles archéologiques, écriture sur papyrus, peinture et lectures de contes font partie intégrante de l’expérience (mais il est vivement conseillé de réserver). Outre les bâtiments, c’est bien la vie quotidienne, l’artisanat et les modes de vie qui sont au centre de la visite. Une découverte très concrète donc, qui captive les enfants. D’autant que vous pourrez rentrer dans les différents habitats. Bref, une jolie balade, une expérience enrichissante et un moment participatif : voilà au moins trois raisons de venir (re)découvrir le site.
Rue Carpeaux, à Villeneuve-d’Ascq. Ouvert du mardi au vendredi, de 14 h à 17 h pendant les vacances. Lancement officiel de la saison les 27 et 28 avril avec les Archéolympiades. Ouvert les mercredis après-midi et les deuxièmes dimanches du mois hors vacances scolaires. Tarif pour une journée classique : 4/2€ qui compte une visite guidée et une animation. Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.