Et si pour une fois on partait à la découverte d’une autre Amérique et plus particulièrement de l’Ouest américain ? Assez loin des grands clichés habituels, à la rencontre de ces anciennes (pour certaines) villes minières qui ont contribué aussi à leur façon à bâtir l’Amérique…
À découvrir…
L’Arizona et ses mines, une longue histoire
Connu sous le nom de « l’État du Grand Canyon », l’Arizona est également réputé pour son riche patrimoine minier. La découverte et l’abondance du cuivre ont été à l’origine de l’essor de nombreuses villes à travers l’État dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Aujourd’hui, bon nombre de ces petites villes prospèrent à nouveau grâce aux activités minières, aux efforts de revitalisation et à l’accent mis sur l’accueil des visiteurs. Voici alors quelques cités minières mémorables de l’Arizona qui méritent d’être explorées…
> Infos : www.visitarizona.com
Bisbee, des artistes et des mineurs
Refuge d’artistes avec une mine historique en son cœur, Bisbee est un joyau caché du sud de l’Arizona qui mêle parfaitement son passé à sa culture moderne d’esprit libre.
Embarquez-vous alors pour une balade à 450 mètres sous terre pour visiter la mine Copper Queen, une mine de cuivre prospère dans les années 1880 devenue aujourd’hui un « musée vivant ». On y apprend effectivement comment vivaient les mineurs grâce à ces guides touristiques, anciens mineurs eux-mêmes, qui aiment partager leurs histoires de travail d’autrefois.
À l’extérieur, des peintures murales ornent les murs de la ville et vous vous sentirez transporté dans le temps en explorant les innombrables magasins d’antiquités, galeries d’art, restaurants et autres bars qui « peuplent » celle-ci.
Clifton et son festival du cuivre
Le cuivre est mis à l’honneur chaque année, en novembre, à Clifton grâce au festival international « Colors of Copper Art. Pendant celui-ci, des artistes du monde entier exposent leurs œuvres d’art réalisées en cuivre.
Une balade sur le pittoresque sentier Coronado jusqu’à Clifton permet en outre de flâner dans cette ville photogénique. On peut y faire une mini-séance photo devant la prison rustique de Clifton Cliff et la locomotive historique Copperhead qui faisait partie du premier chemin de fer minier construit en Arizona.
Ajo, aux portes du Mexique
Vous êtes ici hors sentiers battus, près de la frontière mexicaine. Si les voyageurs venaient autrefois dans la ville de Ajo pour descendre sous terre à la recherche de cuivre, aujourd’hui c’est plutôt pour observer d’innombrables cactus à tuyaux d’orgue lors d’une randonnée dans le Monument National Organ Pipe Cactus tout proche. C’est en effet là l’un des rares endroits aux États-Unis où ce cactus inhabituel pousse naturellement.
À ne pas manquer donc avant d’enchaîner ensuite avec la mine à ciel ouvert de New Cornelia et son point de vue depuis les environs. Arrêtez-vous aussi à l’historique Ajo Plaza pour admirer sa belle architecture d’influence espagnole avant d’apprécier enfin des oeuvres de street art lors d’une visite autoguidée de la ville. À moins que vous ne préfériez vous échapper pour faire du vélo dans le désert de Sonora et y observer la faune locale…
Jerome et son « Jerome Ghost Tour »
Jerome est une petite ville perchée sur une colline qui était autrefois une cité minière de cuivre prospère. Après la fermeture de ses mines, la ville a néanmoins ressuscité pour devenir un terrain de jeu au charme vintage n’oubliant pas pour autant son passé minier.
Boutiques éclectiques, galeries d’art et salles de dégustation proposant des vins cultivés localement parsèment les rues de son centre où les visiteurs peuvent aussi découvrir des histoires de mineurs et de cowboys à travers le « Jerome Ghost Tour » et ses bâtiments historiques hantés. D’ailleurs, de votre côté vous pouvez aussi tenter une recherche de pépites à la mine Gold King ou faire un tour à Ghost Town qui est une mini-ville avec un cimetière de camions rustiques et des équipements miniers d’autrefois que les visiteurs peuvent explorer.
Clarkdale en train panoramique
Maintenant, évadez-vous dans la ville pittoresque de Clarkdale et empruntez le chemin de fer Verde Canyon dont les voies ne transportent plus de minerais de cuivre jusqu’à la fonderie de la ville, mais des visiteurs en route vers le magnifique Verde Canyon. Un trajet à faire en train panoramique le long de la Verde River.
Profitez ensuite d’une descente en kayak sur la rivière et d’une dégustation de vins dans la région viticole de Verde Valley, avant de découvrir l’importance du cuivre en Arizona au Arizona Copper Art Museum qui expose plus de 5 000 œuvres d’art sur cuivre.
Superior, du cuivre aux plantes du désert
Comme le raconte l’histoire locale, le passage de Superior d’une communauté minière à un paradis pour passionnés de nature est en grande partie du à un mineur, William Boyce Thompson. C’est à lui en effet que l’on doit l’Arboretum Boyce Thompson. Créé en 1924, il demeure encore aujourd’hui, avec ses 10 000 plantes du désert, le plus grand jardin botanique de l’État d’Arizona.
D’ailleurs, ici le désert n’est pas loin. Alors embarquez pour une randonnée à travers celui de Sonora, sur le sentier Legends of Superior Trail (LOST), long de 18 km, pour y observer les oiseaux ou faire de l’escalade au Queen Creek Canyon.
Et puis si vous êtes là au bon moment, sachez qu’une fois l’an les visiteurs peuvent assister au festival Apache Leap Mining de la ville. Un événement de trois jours au cours duquel chacun peut participer à des compétitions minières telles que le forage, avant d’explorer les antiquaires de Main Street et de visiter le plus petit musée du monde situé dans la ville (à vous de deviner de quoi il s’agit…).
Globe-Miami, deux villes soeurs au coeur des mines
Alors que l’extraction du cuivre se poursuit toujours à Globe-Miami, les innombrables sentiers de ces deux petites villes jumelles attirent également les visiteurs.
Donc, enfilez vos chaussures de randonnée pour découvrir l’histoire de Globe sur le Stairizona Trail, un sentier de randonnée urbain comprenant neuf escaliers peints et de nombreuses oeuvres murales. Parcourez ensuite les vestiges d’une mine de cuivre historique au parc Old Dominion avant de partir en randonnée dans le désert au parc des Round Mountains ou à travers les forêts de pins des monts Pinal. Et puis, après la visite de Miami et de Globe pour découvrir leur architecture historique, que diriez-vous d’aller faire un tour à proximité, au lac Roosevelt, pour une halte rafraichissante ?
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.