Le garage Dogimont, plus souvent nommé «casse», connaît un rayonnement exceptionnel sur le territoire national voire au-delà. Michel Dogimont, le patron, s’en amuse: «C’est normal que les gens de Fléac ne nous connaissent pas ! Nous étions une ferme isolée à la sortie de la commune. Mais nous, nous avons fait connaître Fléac.» Et pour en rajouter, la légende locale veut que cette ferme eut été hantée. Ce que rejettent les propriétaires avec un sourire espiègle tout en précisant: «Nous n’avons jamais vu de fantômes. Mon père s’est juste battu contre les rats» .
Bien avant que le jeune artiste angoumoisin Kegrea ne rencontre cette famille fort attachante, la casse Dogimont s’est retrouvée sous les feux des projecteurs à de multiples reprises. Le site a servi de décor à la série «Père et Maire» dont le couple garde précieusement une photo dédicacée des deux acteurs majeurs. Puis Michel et Janine Dogimont ont fait l’objet d’une émission spéciale du magazine de TF1 «Reportages».
Fournisseur de décors de cinéma
Plus récemment, l’entreprise a fourni les décors en véhicules d’époque au cinéaste et producteur Wes Anderson pour son film «French Dispatch», tourné l’an dernier à Angoulême. Enfin, en septembre prochain, une nouvelle production est prévue au sein même du garage qui sent toujours l’huile et la mécanique traditionnelle. Car ici, pas de place à l’électronique, ni à l’informatique embarquée. À tel point que le couple ne possède ni ordinateur, ni logiciel de gestion de stocks, ni internet. «Tout est affaire de mémoire et d’organisation», insiste le patron.
Après l’activité cinématographique, l’entreprise s’est ouverte aux artistes, aux créateurs et parfois même aux curieux. C’est ainsi que nombre d’entre eux se sont exprimés sur les carcasses. Kegrea a passé près de trois ans auprès de Michel et Janine Dogimont et a reproduit , sur les flancs d’épaves, des photos de famille; peintures ensuite photographiées qui seront présentes à l’expo de ce week-end aux côtés d’autres planches représentant des voitures anciennes rongées par la rouille.
D’où le titre de l’expo «Rust memory». Michel Dogimont, c’est aussi un puits d’anecdotes et de tranches de vie parfois surprenantes et improbables. Il sera présent ce week-end au château et pourra les narrer aux visiteurs. Telle celle qu’il qualifie de son plus gros coup, à savoir la fourniture d’une pipe d’échappement de 4 CV Renault à un Luxembourgeois venu la récupérer en avion privé. Au registre des éléments de fierté, la famille se plaît à raconter sa contribution à l’arrestation d’un gang de receleurs est-européens. «Car nous sommes aussi l’objet de beaucoup de convoitises», conclut Michel Dogimont.
Exposition «Rust memory» au château de Fléac, ces samedi 22 et dimanche 23 août de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30. L’ouvrage de Kegrea sera disponible sur place au tarif de 20€. Renseignements à la MJC au 05.45.91.24.39
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.