POLITIQUE – L’émotion d’une gorge nouée qui traverse le micro. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a réagi aux propos tenus par Jean-Luc Mélenchon à son égard, en raison de son déplacement en Israël.
Ce message virulent, qui a fait bondir toute une partie de la classe politique, n’a pas laissé la députée des Yvelines indifférente. « Je suis très choquée, parce que… justement. Là aussi, c’est difficile », a commencé Yaël Braun-Pivet ce lundi 23 octobre sur France Inter, avant de cibler ceux « qui soufflent sur les braises de façon incessante et méprisante ».
Victime depuis des années de nombreuses menaces antisémites pour lesquelles elle a déposé plusieurs plaintes, la présidente de l’Assemblée nationale estime que le leader de la France insoumise a parfaitement pesé ses mots pour l’atteindre. « Connaissant un peu Jean-Luc Mélenchon, je suis convaincue qu’effectivement le mot “ camper ” n’a pas été choisi par hasard et que le fait que je favorise les massacres, c’est à nouveau une nouvelle cible qu’on me met dans le dos », a-t-elle affirmé, jugeant « très grave » l’accusation portée par l’ex-candidat à l’élection présidentielle.
« Je ne comprends pas pourquoi c’est l’identité juive qui ressort : je suis Française, je ne suis pas pratiquante, je ne suis pas croyante mais certains ne voient plus que ça », a-t-elle déploré. En partageant des images du rassemblement en faveur des Palestiniens ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon avait accusé Yaël Braun-Pivet de « camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre » à Gaza. Le tout, « pas au nom du peuple français ». Un message perçu comme antisémite par certains de ses détracteurs.
C’est également ce que pense le député Renaissance Mathieu Lefèvre qui, en qualité de président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, accompagnait la présidente de l’Assemblée nationale dans l’État hébreu. Sur RTL ce lundi, l’élu du Val-de-Marne a dénoncé « un tweet antisémite » et a estimé que Yaël Braun-Pivet était fondée à engager des poursuites contre Jean-Luc Mélenchon.
En réaction, le chef de file de la France insoumise a dénoncé une « absurde police des mots » de la part de la présidente de l’Assemblée nationale, qu’il désigne comme « apologiste du “ soutien inconditionnel au gouvernement d’Israël“ , elle est revenue sans un mot de compassion pour les populations enfermées à Gaza ». Dans cette même interview, Yaël Braun-Pivet a pourtant expliqué qu’elle ne soutenait pas le gouvernement israélien, mais seulement le droit d’Israël à exister en tant qu’État.
À voir également sur Le HuffPost :
Quelle est cette résolution européenne sur Gaza et Israël qui déchire (encore) la gauche
LFI devient « un problème pour l’image de la France », estime Sébastien Lecornu
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.